samedi 18 octobre 2014

le monde mormon



Du voyage  dans l'espace à celui dans les profondeurs de l'être en passant par une incursion dans l'infiniment petit, sans parler des voyages ordinaires,  y a jamais  rien de trop périlleux pour un harfang. Aujourd'hui nous pénétrons sur la pointe du pieds dans le monde des églises contestantes.

Ai croisé aujourd'hui mes premiers mennonites.  Alors que je  m'étais arrêtée, le temps d'une course, devant leur centre




N'ai pas pu prendre de photo  parce ce que les mennonites n'apprécient pas beaucoup qu'on leur tire le portrait.  C'est que généralement, ils se tiennent à l'écart et préfèrent les endroits calmes et reculés où ils peuvent vivre en paix  leur vie de mennonite..  Pour vous donner, tout de même,  une idée de quoi ils avaient l'air avec leurs chapeaux de cow-boy en paille, voici une photo que j'ai trouvée pour vous


Alors, de qui je parle au juste ? De l,500,000 personnes qui, à travers le monde, ont choisi de vivre en dehors de la modernité et  de fuir, à leur manière, notre univers de consommation.  Adoptant   la simplicité et l'austérité volontaires. Comme le font  les  mormons, les anabaptistes, les amishs et les quakers. Ok, ok.  Je vois bien que je suis en train de tout vous mêler en dépassant,  encore une fois,  les bornes   de vos connaissances.

D'abord un éclaircissement de base:  les quakers et les amishs c'est la même affaire.  En fait,  vous ne le saviez pas, mais le  gruau quaker et ben, c'est du gruau amish.


Je vais essayer de vous expliquer  ce qui n'est pas facile à expliquer  en peu de mots, la différence entre tout ce beau monde.

Au 16ème siècle,  des fidèles catholique commencèrent  à trouver que  certaines règles et dogmes de l'église catholique  allaient un peu loin voire,  étaient dépassés.     Ils protestèrent tant et si bien contre l'état des choses, qu'on les appela les protestants.   Certains d'entre eux, qui faisaient partie du  mouvement des anabaptiste, pensaient, entre autres,  que  ça n'avait pas de  maudit bon sens de donner la baptême à des enfants qui savaient même pas ce que ça voulait dire.  Le baptême  devait être un choix personnel conscient, et n' être administré que lorsqu' un individu était en mesure de décider par lui-même. Il ne leur semblait pas nécessaire, non plus,   d'avoir des prêtres portant le  sacerdoce alors qu''un  pasteur élu par la communauté pouvait très bien faire  l'affaire.

D'autres, parmi  ces anabaptistes, se mirent  à remettre en question ce raisonnement et se demandèrent s'il était vraiment nécessaire d'avoir un intermédiaire  dans leurs rapports avec Dieu, que cet intermédiaire  soit prêtre ou pasteur. Une nouvelle religion a fini par  voir le jour: celle des mennonites.  Dont les fidèles sont  aujourd'hui  partagés entre deux orientations : l'une plus stricte, du vieil ordre,   l'autre plus ouverte: du nouvel ordre. Les tenants du vieil ordre refusent  beaucoup de choses, notamment, tout progrès technologique et vivent selon de vieilles traditions. Il y a actuellement, au Canada,  près de 200,000 mennonites.


L'homme (au sens large) étant ce qu'il est,   un jour arriva où certains  mennonites insatisfaits de la tournure de leur religion, prirent  une nouvelle direction. Ce sont les  amish:.  ni cathos, ni protestants ils  refusèrent et refusent toujours d'accepter le tournant de la  révolution industrielle  et ses conséquences qui, selon eux, a corrompu totalement notre société.:  consommation débridée, course au pouvoir, intérêts bassement  matériels et purement égocentriques.  C'est Dieu qui doit occuper la première place, non pas l'argent et le pouvoir,  la famille la seconde.  Le reste étant accessoire, il doit être réduit à l'essentiel ce qui fait qu'ils vivent comme au l8ème siècle, hors de notre temps. Le sacerdoce c'est  l'affaire de chacun qui a sa propre relation intime et personnelle avec Dieu. Il y a près de 280,000 amishs aux Etats-Unis et près de 4700 au Canada (en Ontario)



Et les mormons vous demandez-vous?   Les mormons, c'est une toute  autre histoire,  qui n'a rien  à voir avec la précédente. C'est en l830  que 6 personnes ont décidé de créer leur propre église, l'église de Jésus-Christ des saints apôtres des derniers jours dont les règles sont tirés du livre des mormons révélé à  Joseph Smith lors dune sainte vision. Chrétiens, mais sans l'être véritablement, ils  ne veulent   surtout pas avoir à faire avec les  églises existantes et se dévouent  plutôt à  restaurer l'église telle qu'elle existait  du temps des premiers chrétiens. Tout mormon qu'ils sont, ils  attendent très patiemment, la 2eme venue du Christ sur la terre.  Il y a plus de 14 milions de mormons dans le monde dont près de 190,00 sont  au Canada.




Je sais, je sais:  il y a de quoi perdre   son latin  qui , de fait, s'est  un peu perdu tout au long de cette histoire  que je viens d'essayer de résumer  en deux  petits coups d'encensoir .



2 commentaires:

  1. Merci pour cette leçon de religion que je ne connaissais pas
    et je vais regarder ma boite de gruau différemment maintenant :)

    Gen

    RépondreSupprimer
  2. 19 h 27 - 27/10/2014 - Ça fait un peu Témoin sous surveillance.
    Mimi

    RépondreSupprimer