dimanche 10 mai 2015

la fête des mères

Ben oui, je sais:  c'était aujourd'hui la fête des mères et donc c'était  aussi la fête des mères oie....non?

Ce matin, joggant petit petant  du côté nord  de la rivière Bow, j'ai croisé la  famille barnache qui, fouillez-moi pour quelle raison, avait décidé de faire  une pause sur le bord du chemin, les parents posant fièrement auprès de leurs derniers  rejetons.
 
 
 
 
Ne voulant pas m'imposer ou  déranger  un si tendre et beau  moment de famille, j'ai donc poursuivi ma route....sur la pointe des runnings...
 
 A mon retour de l'autre côté  de la rivière Bow,   j'ai, cette fois-ci,  croisé le  clan barnachien au grand complet
 
 dont  certains et certaines se pavanaient  en montrant à tout le monde  leurs nouveaux oisons de l'année

 Voici deux  mamans entourées de leur progéniture picossant  avidement les graines que des calgariens amoureux des oies sauvages leur avaient lancées
I

Et bien, les mères oie, vous êtes loin d'avoir manqué votre coup côté relève..  Je vous compte plus d'un vingtaine de petits: s'ils sont tous à vous ,  alors  vous avez  du pain sur la planche...et des  graines à trouver....
Mais, vous avez  tout à fait raison d'avoir la tête   haute et de cacarder de contentement:    vos  nombreux oisons  sont magnifiques.....
 
                                       Bonne fête  des mères belles oies sauvages  et bravo aussi à vos tendres et fidèles compagnons ( les couples barnaches sont monogames et restent ensemble pendant toute  la durée de leur existence).  
 
                                                                       ra-ra-ra



2 commentaires:

  1. 17 h41 - 11/52015 - Beaucoup de bébés pour deux mamans. Dans ce milieu-là, le Canada rencontre facilement la norme de reproduction contrairement aux humains hahaha!!!!
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Du côté de Longueuil, on voit souvent cet oiseau imposant que l'on appelle Bernache du Canada ou outarde.
    Les volées de bernaches sont également très spectaculaires.
    Alors, voici au moins un point commun avec ton environnement calgarien.
    Bye
    Danielle

    RépondreSupprimer