jeudi 25 mai 2017

Mesdames les Oies

Les mères Oie se font aller en grande sur le bord de la rivière Bow.   Entourées de leurs rejetons,  les papas et mamans Oie ( toujours loyaux  l'un à l'autre pour la durée de leur vie) font  les jars devant les touristes et la foule.  Fiers comme des paons, ils présentent en cancannant leur nouvelle progéniture... de l'année






 
 
 





Nombreuse progéniture ou garderie d'oies?   Voici  25 petits sous étroite surveillance parentale


Les oies sauvages sont partout en Alberta et  sont devenues presque emblématiques  de la province.   Il n'est pas rare de les trouver sur les trottoirs ou traversant nonchalamment  les rues.



Elles jouissent, par conséquent,  d'une protection et d'une affection  sans pareil de la part des albertains.  Même parfois  d'un encadrement sécuritaire comme pour les protéger lorsqu'elles se mêlent à la  circulation.
 
En Alberta, on ne mange pas les oies, non monsieur, non madame:  on les dorlote.  Les oies sont, en fat, les pets de tout le monde.  L'Alberta c'est le paradis des oies sauvages qui ne le sont plus (sauvages.)



 

1 commentaire:

  1. 1 h 51 - 26-5-2017 - Quoi.... autant de bébés pour deux parents... Pauvre maman... 25 oeufs ça n'a pas de bon sens. Ils ont dû en adopter quelques uns.
    Mimi

    RépondreSupprimer