mardi 16 décembre 2014

Inspiration quand tu nous tiens

Il y l'inspiration du souffle qui nous rattache à la vie.  L'inspiration des artistes qui est un coup de cœur ou un  coup d'émotion.  Et l'inspiration du moment. Mais il y a aussi  les personnes inspirantes qui passent, de loin ou de près,  dans notre vie  nous réconciliant un peu avec le monde et le genre humain. Chris Hadfield  est l'une de celles-là.
Pour ceux qui ne connaissent pas  le personnage car c'en est bien  un,  Chris Hadfield est cet astronaute canadien qui, pour la première fois dans l'histoire, a chanté dans l'espace et a tenté lors de son dernier voyage,   de nous faire mieux connaître, en direct,  comment se passe la vie en  fusée spatiale.

Chris Hadfiel fait actuellement la tournée du Canada pour donner des conférences fort courues  d'ailleurs, dans lesquelles il explique  le cheminement qu'il a suivi pour réaliser  son rêve de p'tit gars de devenir astronaute bien, qu'à priori, ce rêve semblait vraiment  impossible à réaliser.


Un de ses livres que je viens de lire :  guide d'un astronaute pour la vie.  Je vous  cite quelques extraits  de ce  livre qui,  grosso modo, nous nous donne à penser que ce n'est pas tant l'objectif à atteindre  qui compte mais plutôt  le trajet  et le travail que l'on doit faire  pour y arriver .

Un homme posé,  d'une belle simplicité, sympathique mais bien particulier.  Férocement déterminé et dédié,  avec un caractère trempé dans la discipline, qui a eu, soyons honnête itou, la chance d'arriver   au bon moment et, surtout,   de faire les bonnes rencontres.   Comme celle de sa femme Helen qui  inconditionnellement  l'a suivi  partout, supporté, encouragé, s'occupant de tous les aléats de la vie normale et  familiale pendant que lui poursuivait   son rêve. Une femme qui a du composer   avec le stress et les inquiétudes épouvantables  liés aux risques de toute  mission dans l'espace.

Quelques réflexions intéressantes tirées du livre  de notre astronaute national

Dans n'importe quel domaine  c'est un avantage de considérer les critiques comme des conseils d'une certaine utilité plutôt que comme des attaques personnelles.

Le comportement d'un groupe dans une expédition  entre en jeu. On peut se vautrer dans son malheur ou se concentrer sur ce qui est préférable pour le groupe.(un truc: ce n'est jamais un malheur). Selon mon expérience chercher à alléger l'atmosphère n'est jamais une perte de temps.

La façon de réduire le stress:  se concentrer sur les détails et les rituels.

La peur surgit quand on ne sait pas à quoi s'attendre. D'où l'importance d'envisager tout les possibilités.

Ok, ok, je suis tout à fait  d'accord avec vous:  n'est pas Hadfield qui veut.  On est loin d'être  disciplinés,  déterminés, vaillants, bien au contraire, et nous ne sommes pas, non plus, toujours placés  dans les conditions qui favorisent la réalisation de nos projets.  Mais qu'à cela ne tienne, on peut à tout le moins en tirer quelques leçons et admirer l'homme et sa détermination. 

Et continuer  tout simplement à vivre   notre  p'tite vie ordinaire, comme le fait le  harfang,   la tête dans les nuages ou  dans l'espace tout en gardant  les pattes bien  ancrées dans le ici -maintenant terrestre.

Ben  sûr que je suis  là et toute là à part de d'ça.













1 commentaire:

  1. Que dire de plus,
    Harfang tu as magnifiquement résumé cet grand homme et
    surtout inspirant à le découvrir.

    Gen

    RépondreSupprimer