vendredi 4 juillet 2014

The children are playing

..... in the pool ,  dear  Stevens  in the pool.. Parce qu'avec la chaleur qui fait,  c'est encore là  qu'ils sont le mieux:  les  deux pieds dans la piscine....à se garrocher de l'eau  et à regarder les dauphins nager sur le mûr bleu d'en face.


 pas facile pour personne (sauf si on a la clim) de vivre et de respirer en ville quand l'asphalte chauffe et surchauffe...
A Montréal où ça surchauffe  actuellement à plein  ,  comme ça gèle à plein en hiver,  les palmiers et les cocotiers ne  poussent que  sur les mûrs. 
La surchauffe, depuis quelques jours, fait la vie dure et pénible à tout le monde même aux  pauvres bornes-fontaines qui ont peine à  respirer...
 
Les frigidaires tout aussi refroidis qu'ils peuvent être,  ne se possèdent plus et doivent sortir pour prendre  un peu l'air de la   rue ..

C'est pourtant vraiment pas le temps ni la température, pour ne pas avoir de frigidaire chez soi  et ce n'est pas le temps, non plus, pour ne pas avoir de  toilette...
Et puis zut de flute........ essayons, encore une fois, de voir la chose autrement et par le  bon bout de la lorgnette
peut-être qu'on va réaliser que  c'est pas une  simple et brève vague chaleur  qui va nous empêcher, tout montréalais que nous sommes,   de  nous émoustiller et de festivaler.   Non plus  de recevoir  avec enthousiasme et entrain tous  ces acrobates de  cirque qui sont présentement  en tournée chez nous.  Oyé, Oyé mesdames, messieurs, mesdemoiselles, et enfants de tout genre, le cirque vient d'arriver en ville....  Venez voir  les trapézistes qui vont  vous  tenir sur la corde raide,  les gongleurs qui vont vous  en mettre plein la vue et   tous ces patofs qui , avec leurs clowneries,  vont tenter de vous faire rire  si cela est encore possible évidemment.    Oyez Oyez venez faire un tour et admirer les tours de piste des artistes de cirque.


" Ok  ma belle Jeannette on ira demain voir le cirque..   Et s'il fait trop chaud, après le cirque, on s'asseoira dans la cour avec notre  pina colada,  les pieds dans la barboteuse et on écoutera ce chanteur belge  qui,quand on était jeune,  racontait comment on se met les pieds dans le ruisseau.   Et comme lui on r'gardera passer le temps qui, dans notre ruelle du Plateau,  s'écoule à l'heure de Michel Tremblay."
Les pieds dans le ruisseau
Moi je regarde couler la vie
Les pieds dans le ruisseau
moi je regarde sans dire un mot
les gentils poissons
me contant leur vie
en faisant des ronds
sur l'onde jolie
et moi je réponds
des jolis mots
mots de ma façon
J. Brel




1 commentaire:

  1. 15 h 19 - 5/7/2014 - Ben en tout cas aujourd'hui, ma Lise, y fa fret, fason de parlé, en comparèson avec ier à longueuil en tou ka.
    Mimi

    RépondreSupprimer