mardi 15 juillet 2014

Les magogois(es)

......des Cantons de l'est...... habitent.  bien sûr ... Magog.... sur bord du lac Memphremagog qui veut dire... en langue abénakise  grande étendue d'eau ..   Parce les terres du coin appartenaient  à l'origine aux abénakis en êtes-vous vraiment surpris?
ok.. slacque la poulie un peu.. me direz-vous... parce que la corde commence à être un peu tendue.. pour la période de vacances..
Bon.... je vais me mettre au diapason de mes lecteurs et lectrices.. et vous parler de choses  plus légères et aériennes, voire plus flottantes...
comme justement  les flots du lac qui, en langue  abénakise,  veut dire, grande étendue...... ok ok.... je me répète... mais qui,  dans son état actuel ,n'a vraiment plus rien d'amérindien
voiliers et  touristes......à bord
comme ,d'ailleurs ,toute  la ville qui , elle non plus, n'a plus rien d'amérindien avec  ses 23,000 habitants (tout de même un  plus qu'à Val David) dont la rue principale, comme toutes les rues principales de village,  regorge de magasins , de bed and breakfeast, de restos... bref de tout et de rien mais surtout de tout  mercantile.

mais quand même...de belles vieilles maisons
Voilà pour le côté groundé et voici maintenant pour le  côté lévitant et céleste:
la majestueuse église  St-Patrice.. (l894) dont le carillon usé a été reconstruit en 1918 par l'architecte Audet que vous connaissez bien.... pour en avoir vu les oeuvres à la basilique Ste-Anne de Beaupré.

L'église St-Patrice est l'une des rares de son espèce qui a tenu, envers et contre toute mode , à préserver son cachet néo-gothique,  protégeant religieusement sa   chaire , sa  balustrade et ses 3 jubés

jubés toutefois en manque de fidèles..
Fermant les yeux comme si j'étais  au confessionnal, je me suis soudainement  revue écoutant le discours du curé en chaire....et  méditant   sur mes vieux et mes neufs péchés...la conscience rongée par les remords mais surtout mauditement  consciente d'être en ligne pour une éternité en enfer.


L'église, ce havre de paix,  ce  refuge des âmes perdues  comme la mienne et qui cherchent  désespérément un sens à ce qui n'en a pas.
Contrairement à  d'autres âme qui s' en sont trouvé un (sens) dans une bonne  oeuvre étrangère.

Un bref et court instant j'ai crû, en sortant de ce refuge religieux,  croiser enfin  la chance mais, manque de pot ou de pain béni,  le trèfle prometteur  n'avait que 3 feuilles.
Changeant de place, ou plutôt d'église en voici une autre mais plus récente:
St Jean de Bosco
La vie d' église aujourd'hui n'est pas tellement  drôle  et la job  d'église  pas  plus safe non plus.  Ne pouvant pas  être entretenues, abandonnées par les  pieuses âmes, on les dépouille de leurs apparats et de leur identité religieuse,   les obligeant à se  recycler   en tout autre chose qui n'a rien à voir avec ce pourquoi elles avaient été érigées..  Encore chanceuses si elles ne se retrouvent pas littéralement  transsubstantionnées en vulgaires condos. L'église Ste Marguerite-Marie a dû faire un virage obligé vers la modernité et  se voit, maintenant, contrainte de  faire  la bibliothèque
Seul signe encore apparent  de son ancienne gloire religieuse: ses vitraux.
Misère de misère me suis-je dit: même les églises en arrachent.  Celles qui se tiennent encore debout  se voient obligées à  faire bien des compromis comme  de limiter les heures d'adoration ou de faire  entrer les adorateurs et les adoratrices en cachette, par le côté arrière..

Adoration:  définition: culte, action d'adorer une divinité;  passion extrême....culte rendu à l'être aimé
                                                                  
          qui , assis sur le bord du lac Memphemagog,  se fait soupirer tendrement  ônemassantzin







2 commentaires:

  1. 19 h 20 - 21/7/2014 - Bon maintenant que j'ai terminé mon souper interrompu par le téléphone de L., je m'attaque au blogue.... et je suis vraiment en retard. Toutes mes plus plates excuses. Ah! les églises. Que ferait-on sans elle dans notre paysage architectural???
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. suite - et j'ajoute un "s" à elle évidemment
    Mimi

    RépondreSupprimer