mardi 22 juillet 2014

Sur le lac St-Louis

aAmerrissage forcé.  Y était temps de revenir sur la terre qui, il faut bien se le dire, a sa beauté  simple et naturelle.  Ce qui repose un peu les nerfs  qui viennent d'être mis à dure épreuve avec  les films pas trop reposants de Fantasia.  Donc au yabe la fantaisie:  qu'une tranche de la vie ben ordinaire de Pointe-Claire  qui avait la pointe pas mal claire malgré un  ciel quelque peu couvert ce jour-là.
 
 
Des pagayeurs à planches et à canots  partageaient  mon avis
 
Aie!  que je leur ai crié:  la pointe... elle est où?...   par là,  me répondirent-ils, en me pointant  vaguement l'horizon du bout de  leur pagaie....

Bon me voilà bien avancée... me dis-je;  mais faisant, comme il se doit,  contre mauvaise fortune bon coeur,.. j'ai  rapidement changé de point de vue pour prendre celui de la terre ferme

vers le village


Avec lequel j'ai, je l'avoue,  un peu  flirté pour qu'il me parle un peu de lui. C'est là qu'il m'a enlignée vers cet impressionnante murale qui raconte l'histoire de la ville depuis sa création.  On dit même que les personnages ressemblent parfaitement aux personnes d'origine.

Ai également  croisé le quatrième compère du groupe de pagayeurs qui, tirant son canot derrière elle  tel un chien en laisse,  était en route pour le  mettre à l'eau
Pointe Claire ce n'est que  la pointe de l'iceberg.... de l'univers des pointes québécoises. Il y en a plein d'autres. Comme

Pointe-au-Père à Rimouski (à cause du père qui y disait la messe pour les amérindiens)
Pointe-à-la-Croix  en Gaspésie   (auparavant Repulse point:  allez savoir pourquoi)
Pointe-au-Pic à la Malbaie (dominée par une montagne- un pic)
Pointe-Jaune  à Gaspé (un petit hameau agricole jaune d'envie ou jaune de terres agricoles)
Pointe-au-Calumet à Deux Montagnes (je cherche encore le calumet)
Pointe-aux-Outardes à la Manicouagan (avec 200 espèces d'oiseaux)

Si tu savais comme je m'ennuie à la Manic
Tu m'écrirais bien plus souvent à la Manicouagan....
chantait tout haut Georges D'or  ajoutant tout bas:

 mais en attendant ta lettre qui arrive pas,   j'écoute le pit pit des oiseaux et le clap clap de  l'eau, en regardant ta belle  photo,  assis sur une roche de  la Pointe aux outardes

            J'ai finalement quitté Pointe-Claire sur la pointe des pieds pour ne pas faire peur aux oiseaux ni aux pagayeurs et retrouver mon bon vieux Plateau.






2 commentaires:

  1. Pointe-Claire là où mon passage sur cette planète a commencé...que d'histoires en mémoire! Belle Pointe-Claire....

    Riri

    RépondreSupprimer
  2. 19 h 20 - 23/7/2014 -- Bienvenue à Riri. J'adore ces "coins perdus" (excusez-moi les "pointesclairons") On y fait souvent des découvertes. Cette magnifique murale, par exemple, on s'y croirait presque...
    Mimi

    RépondreSupprimer