mardi 1 juillet 2014

le reel du 1er juillet

Ben oui, je le sais que le 1er juillet c'est la fête du Canada.  Et que le reel  ca relève du  set carré  québécois.  Qu'on danse au son d'un violon que  le violoneux  du coin zigonne pendant que  d'autres frappent  les cuillères  ou bedon tortionnent l'égoïne. 
C'est que le ler juillet, ici,  c'est pas juste la fête du Canada, c'est surtout  le jour national de la gigue du déménageur. Et quand le thermomètre frise le  40 degrés, la gigue  fesse dans le collier  du déménageur  en tornon.
Dans les rues de Montréal, les camions, les remorques s'enlignent à la queue leu leu et à qui mieux mieux:  les déménageurs et les déménageuses forçent du nez, des reins et des bras:  ça sue et dégouline  en masse. Je vous en passe un papier journal.

"Jeannette oublie surtout pas de commander la pizza..  pis la bière......on va en avoir besoin en câlice parce qu'on est tous en train de crever".
" Ben non, ben non,  j'oublie pas.   Qu'est-ce qu'on fait de l'ours qui est affalé  sur le balcon?.   On l'apporte ou on le laisse icitte?"  "  Tu l'mettras sur tes genoux:  la mondiale de soccer est pas finie: après il prendra le bord de la poubelle si on a perdu "...

En attendant , pour nous encourager un peu, mets-nous donc la chanson de Plume Latraverse sur le déménagement.  Lui il l'a l'affaire.


On sait donc pas dans le monde d’aujourd’hui quand on aura tout l’estomac fini
Profitez-en, c’est la seule chose à faire, prenez donc l’temps de boire une autre belle bière

À quoi ça sert de faire d’la course à pied, tant qu’à prendre l’air pas besoin d’être pressé
 Tant qu’on pourra s’passer du cimetière, avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu’on pourra entre joyeux copains tapocher l’cul d’une bonne bouteille de vin

Dans toute auberge où bien boire est de mise on s’y asperge ben mieux qu’dans une église
Surtout quand celle qui vient servir à boire possède des seins qui réaniment l’espoir

Un jour ou l’autre qu’on soit à jeun ou saoûl à la bonne nôtre on boira comme des trous
En attendant v’là du dinde pis d’la bière, mastiquez bien pour prévenir les ulcères

Ma vieille grand-mère qu’est morte à cent-trois ans buvait d’la bière pis du fort en même temps
C’était l’secret de sa longévité, est morte après quand son bar a fermé

Quand t’as ben bu et pis qu’t'as ben mangé, tu rottes ton dû pis tu t’en vas t’coucher
À moins d’chanter une autre fois mon p’tit air pour s’réveiller pis r’continuer à boire

                                                             BON 1er JUILLET !

1 commentaire:

  1. 8 h 03 - 3/7/2014 - Tu es vraiment une femme de "culture". Je ne m'attendais pas à ce que tu nous cites du Plume. Je dois dire que lui m'a toujours tapé sur les nerfs mais quand on se donne la peine de lire des plumetextes, c'est rempli de vérités terre-à-terre.
    Mimi

    RépondreSupprimer