lundi 21 juillet 2014

journée.... à la Magritte

Chaleur suintante aujourd'hui à Montréal.  Sous un ciel qu'on aurait dit directement sorti d'un tableau de Magritte

que seul l'oeil célestement aiguisé du  peintre aurait pu concurrencer
Une journée étouffante, même à l'ombre, comme m'a fait comprendre ce lion de pierre en rugissant.
Que veux-tu lion, Montréal c'est aussi cela:  la froidure mordante de l'hiver et la chaleur dégoulinante de l'été que  le printemps et l'automne tempèrent.    Tout cela sous un ciel  versatile et changeant selon la température, selon son humeur.  Parfois bleu glace ou  bleu azur,  parfois  bleu gris ou bleu ondine, avec des nuages à blanc variable.
Il lui arrive même de devoir  faire  le  trompe-l'oeil pour déconcerter et surtout  réconforter les gens qui, par grand froid, ont les blues et  ne savent plus où donner de la tuque.

et qui ,en le regardant,  peuvent   rêver   de voyages  vers des cieux plus cléments, vers des cieux sans nuages.

3 commentaires:

  1. 19 h 36 - 21/7/2014 - Où ai-je déjà vu cet oeil (troisième ou autre) et ce magnifique oiseau? Je le sais, je le sais, mais je ne me rappelle plus. (Maintenant je suis à jour dans ma lecture, mais je regarderai les photos encore une fois dès que j'aurai une minute.)
    Mimi .

    RépondreSupprimer
  2. 15 h 14 - 22/7/2014 - Il me semblait aussi.... ma culture est en baisse ces temps-ci. Et petite suggestion tu peux enlever le r à Ma(r)gritte
    Mimi

    RépondreSupprimer