dimanche 15 mai 2016

De la rivière Bowe aux ruelles de Montréal

Ben oui,  je suis de retour!     Surprise, à chaque fois, d'entendre parler français et du peu de politesse des gens dans les rues du centre-ville.  Ce qu'après quelques jours je ne remarque plus.

C'est le printemps  à Montréal  comme en Calgary, mais en moins chaud et en plus humide.  Comme à tous les  printemps, la ville  se réveille et s'active fiévreusement pour  entamer  sa période  la plus effervescente  de l'année.  Full d'activités de toutes sortes et de  festivals: actuellement le festival  Asie Montréal  qui est en cours.   Dont je vous reparlerai dans les prochains jours.

En attendant voici mon premier regard sur  la ville qui, depuis mon départ, n'a pas beaucoup changée. Sauf qu'il y  a encore plus de  travaux urbains,  ce qui signifie davantage de circulation et de détours. La ville a aussi sorti ses bixis et les a rangés  sur leurs racks. Ce qui, évidemment,  fait plus  de bicyclettes dans les rues.  Et  plus de   bicycleux et de  bicycleuses qui ne sont pas des plus disciplinés ni des  plus dociles. Ils envahissent rues, trottoirs, filent  à toute allure sans  nécessairement  respecter  les feux de circulation et les piétons.  Encore moins  les joggeurs et les  joggeuses, comme votre harfang, qui doivent redoubler de prudence.  Montréal, c'est Montréal, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Je vais donc au cours de prochains mois,  vadrouiller la ville avec mon appareil photo pour   vous.  À la recherche de distractions, d'insolites et de découvertes.   Dans les rues et les ruelles de Montréal.
 Ruelles dont voici un très bref  aperçu







vous me direz-pas qu'il n'y a pas quelque chose là quand même! (mises à part les vidanges quand même)



1 commentaire: