mercredi 4 mai 2016

Alberta is burning and crying

Le feu est pris dans le bout de fort Mc Murray et il se propage à toute vitesse.   Incendiant , sans discernement,  tout sur son passage.    Sous un  soleil qui n'en finit pas de le titiller  et de le stimuler avec ses 30 degrés.....    Le feu n'est pas au poudre : il est  pris  raide  à Fort McMurray depuis quelque jours et  rien ne semble pouvoir l'arrêter dans sa folie meurtrière.  Les arbres craquent, les maisons s'écrasent brulées  aux planches,  le ciel  se cache derrière  un épais  écran de fumée,  le sol se couvre de suie, les animaux fuient  la geyenne  à toute vitesse.... les  80,000 habitats  itou...L'enfer  est présentement,  dans le  nord albertain...

Des flammes que 250 pompiers tentent sans succès depuis 2 jours de maîtriser.  12 hélicos et 17 air tankers  qui  survolent sans arrêt vaporisant un  brasier qu'on dirait possédé par une fureur de destruction que nul n'est en mesure d'arrêter.








Fort Mc Murray est  un vaste feu  ardent et les Albertains de partout à travers la province sont inquiets et  pleurent leurs sinistrés et leurs forêts  dont les cris percolent  jusqu'au fin fond de l'Alberta.   2,000 volontaires se sont présentés pour aider les mc murriens à  fouiller et  récupérer  dans les cendres leurs effets personnels , pour enlever les débris et nettoyer ce qui reste de leur habitation.. Toute la communauté albertaine est sur  un pied d'alerte et sur le pied d'intervention.

Aux ami(e)s qui se sont si aimablement et gentiment montrés préoccupés par ma situation, je rappelle que Fort McMurray est  situé au nord de l'Alberta à 655 km de Calgary et  que, par conséquent, la ville n'est pas atteinte par les flammes



 Cependant, ce n'est pas parce que Calgary est à 655 km de Fort Mc Murray qu'elle n'est pas affectée  par le drame qui s'y déroule, bien au contraire,  cela se voit  sur  le visage des calgariens,  cela se sent  dans l'air et cela s'entend dans leur voix.     Alberta is burning and  suffering  a lot: chaque albertain prie, à sa manière,  pour que l'on puisse arrêter ce feu meurtrier dans son interminable course incendiaire.

1 commentaire:

  1. 9 h 30 - 2016-05-05 - Si ce n'était pas si destructeur, ce serait magnifique
    Mimi

    RépondreSupprimer