mardi 29 décembre 2015

welcome syrians

J'imagine que vous avez été pas mal surpris en mettant les pieds chez nous, dans ce pays qu'on vous avait décrit comme tempéré. Pourquoi tempéré? parce que quand on  fait la moyenne des températures de toute  l'année, ça donne une température tempérée.

Les syriens qui sont arrivés  le 25 décembre ont vu ceci en débarquant de l'avion et se sont dit que, malgré tout ce qu'on leur avait expliqué,  c'était pas si  pire que ça.

Ceux qui les ont suivis le 27 décembre, se sont  un peu demandés  dans quel pays ils venaient d'atterrir

Et ceux qui vont débarquer  aujourd'hui ( s'il y arrivent à cause de la température) seront tous sous le choc...



Aie les amis, welcome in Québec.   J'sais  bien  que vous avez vu bien pire dans votre pays (je ne parle pas de  la température mais plutôt du climat  en général), mais j'imagine que vous avez été  quand même un peu étonnés de recevoir en même temps  un accueil chaleureux (de la part des gens) et un accueil  froid  (de la part de dame nature)  De quoi  en perdre son syrien..

Icitte, on est pas mal habitué au revirement de température.  Et ça prend pas mal  plus qu'une bordée de neige pour nous arrêter: on s'habille chaudement,   on tape de la botte,  on joue de la pelle, on chicane  tout le temps, ça fait partie de notre folklore:
"Maudit  hiver,  y va-tu finir? Mais voyons,  Gaston, y vient juste de commencer...c'est la première tempête. Arrête donc de  dire des naiseries pis mets-toé donc  à l'ouvrage:   envoye, pousse plus fort  si tu veux que  le char sorte  et qu'on arrive à temps  chez mon oncle Ti-Beu pour la veille du jour de l'an."


Une autre fois, mes chers lecteurs et trices,   quand j'aurai ça dans l'bras ou dans l'doigt, je vous raconterai pourquoi les escaliers des maisons à Montréal sont dehors plutôt qu'en dedans.  Attention aux marches pleines de neige!

 

  En arrivant à l'aéroport,  trompez-vous pas,  les vêtements c'est la voie de gauche. Passez surtout  pas à côté.

Gênez vous pas, non plus, pour prendre tous  les chandails, les tuques, les foulards et  les bas de laine qu'on va vous donner, c'est pas de l'onguent.   Vous l'savez pas encore, mais vous  en aurez  ben besoin.



L'hiver pour les québécois, c'est juste un  long mauvais moment à passer.



Ça le sera  bientôt aussi  pour vous.

 Bienvenue chez nous....oups  bienvenue chez vous...
bienvenue, à toi,  mon beau  ti-pit.  Le bonhomme de neige te faire dire bonjour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire