vendredi 29 avril 2016

le fleuve Saint-Laurent

qui coule longuement  mais sûrement à travers tout le Québec......

prenant son élan dans  les Grands Lacs, (le lac Ontario) il  traverse tout le Québec du sud au nord  avec une détermination certaine  et un  calme qui désarçonne mais   qui n'est qu'apparent.  S'écoulant entre les rives et les villages,  parfois tumultueusement  parfois lentement, parfois précipitamment.   Mais toujours avec l'assurance de celui qui sait oü il va et oü  se terminera  son parcours: dans les eaux glacées de  l'Océan Atlantique dans lequel il va se jeter résolument, et s'y  perdre totalement.




A l'embouchure du  Sagenay, il se fait le plus grand estuaire au monde pour accueillir ses amies les baleines qui s'y donnent à ailerons que veux-tu


les bélugas qui y sont comme des poissons dans l'eau...

et d'autres collègues marins qui s'y arrêtent  pour se prélasser, se délecter de planctons  ou tout  simplement pour  fraterniser avec d'autres  membres de leur espèce




Sur les rives du Saint-Laurent, on a  trouvé des traces de  présence améridienne qui remonterait à 9,000 avant J.C........ alors que le fleuve portait le nom de Magtogoek (le chemin qui marche).... C'est dire tout ce que le fleuve a vu et entendu dont il garde précieusement le secret.


Le fleuve Saint Larent , à lui seul, représente 25 % des réserves mondiales d'eau douce . Ce qui en fait un lieu marin de choix non seulement pour les baleines mais aussi pour toutes sortes d'autres animaux dont




Pour guider les marins d'eau douce, on a érigé  près de 23  phares le long de son parcours.   Dont le plus vieux, à l' 'ile verte, remonte à 1809......



Voici  la  très belle vidéo que m'a envoyée mon ami Phong  qui a inspiré ce blogue et qui  présente magnifiquement toute  la splendeur et la majestuosité du plus long fleur au monde.


https://vimeo.com/129936455


Le Saint Laurent  coule   à travers les  villes et villages du Québec comme il coule  dans les veines  de tous les québécois.


1 commentaire:

  1. 17 h 02 - - 2016-04-30 - Je ne savais pas à ma grande honte que le fleuve qui coule sous mes fenêtres traversait la province du "sud au nord". Jamais trop tard pour apprendre.
    C'est un fleuve inspirant non seulement on peut y lire la température et les humeurs des dieux mais y admirer les bateaux à voile ou à moteur.
    Mimi

    RépondreSupprimer