mercredi 24 février 2016

de la marmotte à l'écureuil

Le jour de la marmotte se tient  le 2 février..... le même jour que celui de la Chandeleur que vous connaissez sans doute....... si vous connaissez pas, et bien je vous en informe: la Chandeleur a lieu 40 jours après Noël  (jour de la naissance du Christ),  pour célébrer la présentation du p'tit Jésus  au temple.  On range les crèches.  on allume les chandelles et on passe à une autre étape de la vie palpitante et déconcertante de l'enfant Roi..

On dit que le 2 février si  la marmotte,  en sortant de  son terrier,  voit son ombre sur la neige..... son poil se hérisse,  elle pogne les nerfs et s'en  retourne tout de go se réfugier dans son trou.    Parce que  cela veut  dire que l'hiver est pas à la veille de finir et qu'elle est mieux de rester cloîtrée.

 Si, au contraire, elle ne voit pas son ombre,  c'est soit qu'elle a perdu la vue,  soit qu'elle est devenue le fantôme d'elle même,  soit que la lumière  n'était pas suffisamment forte ou  dans le  bon angle, alors là, c'est sûr et certain que la froidure va se terminer bientôt.

Ok, je comprends que c'est   une légende urbaine ou plutôt campagnarde, puisque, selon les statistiques, la corrélation marmotte- lumière- hiver, ne se réaliserait que dans  30% des cas.  Comme les sondages politiques, on ne peut pas dire que  le coup de la marmotte présente  un record  appréciable de justesse.

Cette année Phil, la célèbre marmotte américaine, a rien  vu du tout, ce qui laisse présager que  l'hiver sera plus trop  long aux USA (contrairement à la course aux investitures qui n'en finit pas).



 Alors que notre Fred  gaspésien  lui, au contraire, a vu son ombre  qui, depuis , ne le lâche pas d'un pouce.

J'ai donc donné ma langue, non pas au chat puisque je n'en ai plus, mais à  la marmotte et j'ai  plutôt choisi de croire mon ami Médé, l'écureuil du parc Lafontaine.

 avec qui j'ai discuté longuement  de la question et  qui m'a juré sur sa queue d'écureuil, que l'hiver était pratiquement terminé.    "  fuck les marmottes qui sont plus souvent qu'autrement à côté de la track,  moi je vous dis  que l'hiver n'en a plus pour longtemps .. Quand  y a plus de neige et de glace sur les tables à pic nic,  que le gazon commence à se pointer la tige,  c'est que l'hiver  est en train de prendre le bord.  ..Pour les marmottes: c'est la faute au réchauffement de la planète qui leur a fait perdre le nord et le sens de l'orientation.   On devrait, dorénavant, plutôt parler du jour de l'écureuil "

Tu as bien  raison Médé. Et heureusement que tu es là pour nous donner l'heure juste..









1 commentaire:

  1. 8 h 51 - 25-02-2016 - C'est quand même une belle coutume. Voir le film Le jour de la marmotte. Voir aussi mon courriel
    Mimi

    RépondreSupprimer