lundi 15 février 2016

el gravitacìòn

Non, ne vous y  trompez pas: je ne vais pas faire dans  l'espagnol:  c'est  un  tout petit signal pour vous dire que, pour la durée de ce blog, je vais changer  de langage et donc,  de registre.  Pour  adopter un registre qui va vous faire faire un voyage dans lequel seul le harfang voyageur peut vous  entraîner:  un voyage dans le temps genre back to the deep past.   Si profond et si  lointain qu'il vous faudra voyager  sur le fil du temps et des ondes.

Je mets le feu à  la fusée:   vous avez  certainement entendu parler ces dernières semaines de la découverte  de chercheurs qui ont réussi à détecter des ondes gravitationnelles qui remonteraient à plus de  l.3 milliards d'années.  Vous vous êtes sûrement, comme moi, demandé pourquoi tout ce fuss et, aussi, à quoi  peut bien  servir d'entendre des ondes qui sont à des milliers d'années de Mathusalem. Alors qu'il y a bien des problèmes fichûment  plus importants dont on devrait s'occuper et dans lesquels ont devrait investir toute notre énergie.

J'ai, donc,  respiré par le nez, levé  le nez de mon ordinaire et les yeux au ciel en me disant, qu'au moins, j'allais essayé de comprendre quelque chose à toute cette histoire.

Il y a des chercheurs, les chanceux,  dont le métier n'est  que d'écouter le bruit de l'univers, d'entendre les étoiles au lieu, comme nous, de se perdre dans la frénésie de la cacophonie humaine.  A longueur d'année, à l'aide d'impressionnants appareils,  ils sondent les étoiles pour essayer de percevoir ce qu'elles ont à dire sur la formation de l'Univers ( je parle  biens sûr , de l'univers infini).
 Pour faire simple:   l'univers serait un espace temps,  genre  bloc de gelée, dans lequel les galaxies seraient emprisonnées.  Dès qu'il survient  un évènement violent, il se produit  un choc qui émet une vibration qui provoque....... une onde gravitationnelle.



Nous y voici donc:  ce que ces chercheurs ont trouvé,  ce sont des ondes qui auraient été provoquées par le choc de deux immenses trous noirs ( 50 à 100  fois plus gros que le soleil)  il y a l.3 milliards d'années.

Je sais je vous coupe le souffle au ras des narines pendant que  votre petit cerveau,soudainement, se transforme, non pas en gelée, mais en sauce blanche..   Ce qui est important de savoir de toute façon,  c'est que les chercheurs pensent que c'est un pas dans la direction d'une meilleure compréhension  de la formation et de l'évolution de l'Univers. Et qu'en détectant  une onde qui vient de si loin dans le temps, on pourra d'ici l0 ans, si on persiste à rester à l'écoute des étoiles,  percevoir  des ondes provenant du choc du Big Bang ( 14 milliards d'années). Et  ainsi mieux comprendre  les origines de l'Univers.   Comme le montre ce  beau tableau, tout aussi nébuleux que la voute céleste.


De vous à moi, à quoi peut bien servir  de savoir d'où on vient si c'est pas pour nous aider à savoir  où on va?  Et si je baisse le yeux pour regarder notre petit univers terrien, je vous dirais que malgré toutes ces découvertes, notre monde  ne me semble évoluer du bon côté,  bien au contraire,  et que le message  que nous envoient les ondes du grand Univers n'influence en rien  les micros cellules de nos tout aussi micros cerveaux.

Par ailleurs, et peut-être justement à cause de cela,  devrions-nous, tous, nous mettre à l'écoute du grand Univers et des étoiles.  Ce qui  nous obligerait à  lever les yeux vers le ciel, nous élever au-dessus  de notre plat et très égoïste  ordinaire,   et nous ferait rêver.   Rêver d'un univers où  l'on flotterait, en paix, portés  par des ondes gravitationnelles.




1 commentaire:

  1. 12 h 18 - 15/2/2016 - Et voir le film "Contact" avec Jodie Foster. Superbe
    Mimi

    RépondreSupprimer