mardi 16 février 2016

Le carnaval de Québec

Ben oui, je le  sais que le Carnaval de Québec est terminé  depuis deux jours...... N'empêche que je peux en parler encore comme je peux parler de d'autres carnavals qui,  comme celui du Québec, sont tous aussi aussi terminés.  Pour une bonne raison  c'est qu'un carnaval se tient, généralement, avant le mardi gras, donc avant le début  du carême.

Le carnaval, dans le bon vieux temps,  était un beau  prétexte pour  fêter et s'envoyer en l'air ou dans la bouffe  avant  d'entreprendre les 40 jours de jeune et de pénitence  imposés par le Carême. Les carnavals ( carne levare:  supprimer la viande de la table) offraient donc,une  occasion parfaite pour s'empiffrer et swinger  à planche avant  de prendre un profil  pas mal plus bas et faire abstinence jusqu'au jour de Pâque.  Pour votre information le mardi gras tombait, cette année,   le 9 février.

Quand je dis cela, je dis  pas grand chose  puisque les carnavals ont, depuis longtemps, perdu toute signification en rapport avec la religion pour ne garder, finalement,  que l'aspect festif.  Dont  on a conservé la tradition  dans quelques endroits à travers  le monde:   Rio, Venise, Dunkerque  et  Québec.

Le carnaval de Rio de cette année s'est tenu, comme d'habitude,  au son des tamtams et trompettes, avec éclat et  femmes à poils,  du 5 au l3 février

Celui  de Venise  a glissé dans les rues et sur gondoles portant de mystérieuses ingénues cachées  sous loup , du 30 janvier au 27 février


 
celui de Dunkerque avec musique et couleurs, du 9 janvier au 27 février


Pour la petite information,  Dunkerque est situé dans la partie nord de la France dans la région de Pas de Calais Picardie (20,000habitants)

Et finalement, le fameux  et unique carnaval d'hiver au monde:  le Carnaval de Québec  (du 29 janvier au l4 février) qui a vu le jour il y a bien longtemps avec le début de la Nouvelle-France.

qui progressivement s'est doté d'une  super mascotte en bonhomme de neige: le bonhomme carnaval






 d'un palais de glace






d'un concours de sculptures sur glace




de courses de canots sur fleuve gelé

un défilé de nuit


sans oublier son club  sélect de duchesses représentant  7 secteurs de la ville de  Québec....
 
Club sélect dont  il est difficile ou plutôt embêtant de faire partie compte tenu des critères exigés: avoir entre  13-35 ans, être passionnée (....), disponible (....)  ,posséder des qualités entrepreneuriales (...) être une  excellente communicatrice,  avoir du charisme,de la  diplomatie, le  sens de la fête (....), un bonne culture (....), des valeurs altruistes (....), une capacité à travailler en équipe et  à gérer son stress..   Bref être tout et rien à la fois.
Club dont la tradition remonte à 1954   (avec une pause  de l8 ans pendant la période politiquement correcte) alors qu'elles devinrent plus que des reines du foyer:  de  vraies reines des neiges.. sans, toutefois,  être Frozen..
Tout ça pour vous dire que la période des carnavals est maintenant  terminée.  Que ce soit   celui de  Rio avec ses  filles dénudées et  aux déhanchements provocateurs, de  Québec avec les siennes emmitouflées jusqu'aux oreilles dans leur Kanuk, de Venise  avec ses ingénues  masquées ou de  Dunkerque avec  ses belles  peinturlurées et  déguisées........ on a  carnavalé  et cavalé en masse ces derniers-temps  et c'est maintenant le temps de nettoyer les terrains, de  se calmer le ponpon   et d'attendre patiemment et calmement la venue du  printemps.......

Mardi gras sous la pluie: l'hiver s'enfuit....   dit  un adage...

Au Québec, le 9 février  (le jour du mardi gras)  le thermomètre marquait moins 7.   L'hiver  est donc pas près de s'enfuir de sitôt... il est là pour nous les geler encore un bout.....  Essayons, envers et contre lui,    de conserver notre  bonne humeur carnavalesque....

1 commentaire:

  1. 20 h 08 - 16-02-2016 - Morgane est une jeune femme créative, pétillante et débordante d’énergie. Quand elle entre dans une pièce, la professeure de philosophie du Cégep de Lévis-Lauzon capte immédiatement l’attention. Elle est aussi la ""duchesse de Lévis de la Revengeance des duchesses"", la deuxième depuis les débuts de l’événement, en 2011. ET depuis vendredi dernier, elle porte le titre de Reine de la Revengeance des duchesses. ET ce n'est pas tout,en 1969, ma cousine Diane fut également duchesse du Carnaval pour le duché de Laval. Vive le Carnaval.
    Mimi

    RépondreSupprimer