lundi 3 août 2015

opéra chinois

Passant par hasard près du  centre culturel Chinois de Calgary aujourd'hui, j'ai spontanément décidé de délaisser temporairement le Japon pour me tourner vers  la Chine.

Voici donc le spectacle d'opéra chinois  présenté dans le texte (en cantonais)  et de chants auquel j'ai assisté.   L'évènement  était destiné à recueillir des fonds pour la communauté chinoise.   Ce fut à la surprise générale qu'on m' a vue  acheter un billet, m'installer parmi les centaines de spectateurs tous aussi  chinois les uns que les autres.  pour écouter un spectacle dont, sans connaître la langue, j'ai  pu apprécier la beauté et l'élégance.

 

Et la voix de divers chanteurs  qui étaient le prélude à celle de la vedette de la journée






 
Surtout ne me demandez pas son nom:  si vous parlez  ou lisez le chinois, je vous invite à  me l'envoyer en commentaire. La voici donc dans toute sa  splendide beauté chinoise.
 
 
 
 
 
 
Quand on ne comprend rien à quelque chose, on dit  l'habitude dire :c'est du vrai  chinois.    Je vous dis, qu'aujourd'hui, ce l'était vraiment

2 commentaires:

  1. J'aurai bien aimer voir ce spectacle :)

    Gen

    RépondreSupprimer
  2. Je t'imagine bien, faufilée parmi ces spectateurs chinois... Quand j'étais jeune, j'avais un disque d'opéra chinois. Déroutant? Fort déroutant, oui. Je me souviens du tout début, qui sonnait comme YÉTTTTiiiiiii!

    Lorraine

    RépondreSupprimer