mardi 11 août 2015

la mode vintage

ou rétro, c'est selon.....

Sur la ll ème  avenue  sud ouest calgarienne, une boutique vintage

qui, d'un coup  un peu raide je l'avoue,   m'a télétransportée  par en arrière,  dans le monde
des tabliers  à la taille  et des dusters

des sacs qui, comme les gants,  matchaient avec les robes de soirée
des robes et des costumes à la Jackie Kennedy




des impressionnantes, surtout piquantes et inconfortables crinolines qui faisaient froufrouter les jupes et les robes

À la   jeune vendeuse qui, me désignant une robe , me dit: c'était probablement une robe de maternité.  Que non lui ais-je répondu  spontanément en  grande connaisseuse   que je suis des années 60: c'était  la mode des   robes sacs......dont voici un  parfait  exemple






et de ces élégants  chapeaux à voilette qui, en masquant un peu les yeux, donnaient aux regards des femmes un charme  fou et  mystérieux qui fascinait tous  les hommes l'époque  ...


 
Puis il y a eu , évidemment,  le look peace and love de la fin des année 60, dont j'ai trouvé,  pour mon plus grand plaisir,  une relique fleurie en magasin


Le vintage est donc à  la mode..... et la mode vintage nous ramène  dans le bon vieux temps.

"Le mot anglais vintage signifie, comme pour le vin,   «grand cru». Comme le vin, le vêtement vintage mûrit dans son placard pendant quelques années pour revenir meilleur".

En prime, le vintage est écologique puisqu'on pare de recyclage et de remettre à  neuf  des vieilles affaires, comme le fait la chirurgie plastique finalement.

Essayons  donc   d'être  un peu  vintage.... ou  rétro.....   mais pas trop tout de même.....





 

2 commentaires:

  1. 5 h 22 - 12/8/2015 - Oui la crinoline, j'adorais. Mais dans mon cas, ça n'a pas duré longtemps, because.... les minis ou peace and love????????? J'ai oublié
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. les années 60 ont vue beaucoup de changement dans la mode . De la crinoline à a mini à peace and love ......entre autres

    souvenirs...souvenirs

    RépondreSupprimer