vendredi 18 janvier 2013

Dalat et plus

Cette journée fut, pour mon jeune compagnon qui vient tout juste d'arriver  et pour moi, une journée de repérage.  Nous avons donc entrepris de nous rendre au National Museum le plus grand musée historique thailandais




Le skytrain et le métro ne se rend pas jusqu'au centre ville où se trouvent le palais royal notamment et le musée.  La  dernière station du skytrain impliquant de devoir trouver un bus (une ligne) ou  de marcher à pied (1 heure  au grand soleil) ou de prendre un taxi ou un touk touk qui  généralement refusent de vous conduire au centre ville parce qu' il ya trop de circulation.  La seul option valable est donc  le bâteau sur le   Chaio Praya qui longe la cité de Bankok et  qui s'arrête à intervalle pour vous déposer au quai l3  vers le Musée.  Nous étant trompé de quai, nous avons marché sous le   soleil torride  du début  d' après midi.   Traversant pour ce faire marchés, marchands et une circulation automobile intense pendant près d'une heure.   Pour arriver  au Musée trop tard.  Retour rapide pour le souper au Dalat.

Notre guide thaïlandais,  madame Ly et son inséparable compagne,  madame  FIFI qui s'était mise sur son 36 , portant fièrement son petit diadème et son manteau de princesse. Ne me demandez pas comment elle  pouvait supporter un  tel manteau avec la chaleur ambiante. De l'avis de   madame Ly, c'est présentement  l'hiver (....) et il faut éviter qu'elle prenne froid .  Madame FIFI a, donc,  soupé à nos côtés, sagement assises sur une chaise. 

Madame la princesse FIFI.




un peu moins élaboré que le premier repas,  était  tout de même composé de:soupe  aux asperges et crabe,  egg rolls (rien a voir avec ceux qu'on connait) qu'on mange en l'enveloppant dans de la salade, y ajoutant de la menthe et autres herbes,   galettes de riz,  poisson (recette du nord de la mère de Phong).  Notamment.  Accompagnés d'un vin espagnol.
les photos que vous apercevez au loin sur le mur sont des photos de madame Ly  qui racontent son  incroyable histoire. Le fameux  roi de Thaîlande est  lui-même venu manger au Dalat  à l'improviste,  avec sa suite.  Elle en a été et en est toujours fort honorée.



Voici une photo prise en allant au Dalat.  Une lampe d'un chic et d'un style fous.







et que dire de ce bibelot de la  toilette des femmes au DALAT.  La déco des deux toilettes (hommes et femmes) est tout à fait en porte à faux par rapport à la déco  classique de la salle à manger: A titre d'exemple ce bonhomme qui ,quand vous lui pesez sur la tête, ouvre son manteau et montre ses attributs masculins en riant grassement.

quelques informations apprises au cours de la journée
l'astrologie est très prisée en Thaïlande: 40% des personnes consultent les astrologues.
Le ministre en charge de l'économie s'inspire de l'astrologie pour prendre ses décisions: il a écrit des livres là-dessus. Les résultats valent sans doute autant  ceux de bien des économistes qui bien souvent spéculent sous le couvert de la rationalité. Peut être devrions-nous suggérer la méthode économique astrologique à certains pays de la zone EURO .
Un médecin gagne environ 950 dollars en moyenne par mois (30 bath en moyenne vaut l dollar).  Ce qui ne les rend pas moins efficaces que les nôtres qui sont chèrement payés.

Journée étouffante au soleil. Mon compagnon et moi en perdons des kilos
à la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire