mercredi 16 janvier 2013

Ayutthaya, la meurtrie

Nous voici donc, dès 10 heures  le matin, tassés dans un  taxi, en route vers Ayutthaya.  Ayutthaya  ancienne capitale de la Thailande de 1350 a 1767 , en fait, jusqu'à ce que les birmans  s'emparèrent de la ville qu'ils pillèrent   tout en détruisant de nombreux temples (environ 1,700).  Ne resta intact qu'un seul temple  parce que les Birmans  l'utilisèrent comme quartier général.  Le peu  temples qui resteraient en place furent pillés par les gens de la  ville qui vendirent les pièces comme antiquités.  Cette destruction se voit clairement dans les ruines qui ne sont plus que des vestiges de cette grande architecture religieuse. Ruines éparpillées un peu partout dans Ayutthaya  telles des cicatrices rappelant ce dramatique tournant dans la vie d'Ayutthaya: certains diront que la ville ne s'en est jamais remise.
Grâce à notre ami thaïlandais et notre chauffeur , nous avons  pu voir quelques-uns de ces temples  dont certains  sont très peu visités par les étrangers parce que peu connus.




Tout d'abord, un autre bouddha couché , puis le Wat Arun (wat signifiant temple).








nous en avons profité mon ami et moi pour faire des offrandes et prier un peu (dans mon cas faire semblant de prier) avec les autres pratiquants.. Nous avons intercédé auprès de bouddha pour qu'il protège et sauve vos âmes et  les nôtres.   La dernière photo montre une façon de prier assez originale.  Un cordon en tissus relie  un petit bouddha  au bouddha principal, cordon que l'on touche à son extrémité  pour faire directement  ses demandes au bouddha. Ici, il est  enroulé autour de mon cou.  C'est une forme de  cordon ombilical qui nous relie d'une certaine façon au grand bouddha. J'ai bien demandé des choses pour tous ceux que j'aime mais n'étant pas croyante, je ne crois pas avoir eu  grande écoute de la part du bouddha.



Nous avons aussi visité le wat phra mongkhon bophit, le wat lokaya sutharam, et le wat mongkhon.



La journée excessivement chaude a définitivement rendu les visites un peu difficiles pour ne pas dire épuisantes.  Pour le lunch, arrêt à  un petit buibui  situé près d'un cours d'eau que notre ami thailandais.  C'est spicy en maudit, de l'expression spontanée de mon copain de voyage,  pourtant habitué à la nourriture épicée.  C'est tout dire.

Pour terminer sur une note un peu plus douce: un aperçu  des plantes d'eau qui flottaient sur l'eau et qui  poussent, ici,  comme des champignons.   Oui, oui vous avez bien vu: ces mêmes plantes que nous payons à gros prix  au Québec pour embellir nos bassins d'eau

Nous sommes donc revenus au Cafe Ice Residence épuisés  par l'effet de la  chaleur. Nous sommes mis  au rythme des thaïlandais:  petite sieste avant le souper.
Demain  jour de repos .  Seule activité au programme: prise de la photo  pour le visa requis pour entrer au Myamar (Birmanie). Voyage prévu pour les 29 30 31 janvier. Dimanche départ pour Chiang Mai.  Entretemps,  un autre souper au somptueux Dalat avec plusieurs amis de notre compagnon.
Les vacances c'est pas reposant du tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire