lundi 17 avril 2017

ce que je faisais le jour de Pâques?



croyez moi ou croyez moi pas, moi qui suis athée, je faisais le tour des églises de Calgary.  En espérant que par cette journée bellement  pascale, elles soient ouvertes  et pouvoir les visiter. Que nenni mon ami(e),  j'ai dû me contenter, à une exception près,  de les admirer de la rue.

A Calgary, la majorité des églises sont surtout anglicanes, luthériennes,  protestantes ou orthodoxes.    Un peu perdus, quelques églises catholiques et temples bouddhiques....

Voici l'église ukrénienne St Andrews


 
une autre dédiée à la vierge Marie 
 

la St Matthew




 l'une des plus belles de toutes les église ukrainiennes,   la  St Vladimir






 un des rares temples bouddhiques

et la seule église, danoise orthodoxe,  que nous avons pu visiter




et qui, lors de  notre passage,  était occupée par des membres de la communauté chinoise qui ont eu la gentillesse de nous accueillir et de nous offrir  des œufs à la coque colorés à l'occasion de Pâques
 
Une journée qui s'est déroulée  sous le signe de la sainteté........ et dans un calme des plus  lithurgique
 
Pourquoi tant d'églises orthodoxes, luthériennes et protestantes à Calgary? 
parce que la ville  compte un peu plus de l million de population dont  24%  est d'origine anglaise, l9% d'origine canadienne, l8%  venant d'Ecosse, 15% d'Allemagne, 15% d'Irlande, 9 % de France (et oui)  7% de  Chine et. 6% d'Ukraine...
Un melting pot  ethnique  qui se reflète dans ses églises et ses pratiques religieuses.
Qui se portent  d'ailleurs  mutuellement un  très grand respect.  Alleluia,  Alleluia
 
 

1 commentaire:

  1. 22 h 12 - 17/4/2017 - J'aime aussi St-Vlademir. Son architecture est attirante pour l'oeil.
    Mimi

    RépondreSupprimer