mercredi 1 février 2017

les sculpturales sculptristes


Sculputurales car elles sont elles-mêmes  de véritables  monuments  historiques.....sculptristes parce que la sculpture fut la passion de leur vie qu'elles vécurent envers et contre tout courant.

Google avait ce matin en dessin d'entrée, une sculptrice... En cliquant on pouvait apprendre qu'il nous renvoyait   à Edmonia Lewis.  La honte m'a soudainement couvert le visage:  non seulement je ne la connaissais pas,  mais en fouillant davantage j'ai réalisé que  je ne connaissais  pas non plus le monde des sculptrices américaines dont elle fait partie.  J'ai donc creusé un peu la question pour réduire mon niveau d 'insignifiance.....

Edmonia Lewis  (l844-1907)... (New york)..une sculptrice américaine qui a surtout travaillé à Rome.  Son travail est marqué par des thèmes relatifs aux noirs.  La seule sculptrice  noire à être reconnue par le milieu artistique américain après la guerre civile.









Augusta Savage  (198201962) - Floride....

 






Anna Hyatt Huntingdonm (1876-1973) (Massachusetts)  qui fut l'une parmi les sculpteurs  newyorkais les plus admirés bien que peu de femmes faisaient  alors carrière et  surtout avec succès dans le domaine
En l915 elle créait le premier monument public de  Central Park: Joan of Arc




Bessie Potter Vonnoh  (l872-1955)  (Missouri)  connue pour ses bronzes représentant des scènes domestiques




 Harriet Hosmer (1830-1908) (Watertown)







Vivian Ream (1887-l948)  Washington célèbre pour sa statue d'Abraham Lincoln au Capitol


 






Gertrude Vandebilt Whitney ( 1875-1942) -(New York)  Milliardaire  de famille,  sculptrice à ses heures et collectionneuse d'art..... elle a fondé un musée qui porte son nom  et  l'hôpital américain de Paris....entre autres





parmi bien d'autres...   toutes aussi scuplturales

J'avoue avoir  toujours aussi honte, même après avoir écrit ce blog  d'avoir attendu Google pour m'intéresser au  monde des sculptrices américaines ... . Je vais, une fois encore,  me coucher  un peu moins niaiseuse...
juste un p'tit moins niaiseuse.. ..  grâce à Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire