lundi 5 septembre 2016

Punaise d'église

Ben oui, pour une journée,  je me suis transformée en  punaise d'église.  Mais pas en  grenouille de bénitier, faut quand même pas exagérer.

Pas toujours facile pour une punaise de se faufiler dans une  église, même un dimanche pourtant jour du Seigneur.   C'est à croire que les églises se sont données le mot pour se cacher aux yeux des impies qui prennent  le chemin des mosquées.  Mosquées qui, de vous à moi, n'ont rien du cachet architectural de nos bonnes vieilles églises d'antan.

Les églises ( les édifices j'entends) , ne manquent pas à Montréal:  ce sont plutôt  les fidèles qui manquent à l'appel.

Voici la seule de style traditionnel et la  plus vieille église de Montréal  (1750)  qui tient encore debout avec pignon sur Rivière des Prairies  à l'endroit où Jacques Cartier jadis débarquait et où ,soit disant, fut célébrée la première messe en  Nouvelle-France..  Tout près du Sault aux récollets...... et de la réserve indienne.
L'église de la Visitation..d' Ahuntsic  avait, donc, généreusement  ouvert ses porte au  grand public (dont font partie les punaises)  en ce beau jour dominical.......












L'église Saint Jean Baptiste du Plateau, sur la rue Rachel.... œuvre  (1875) d'Alphonse Raza   ne voulant pas être en reste s'était aussi ouverte  au monde extérieur

une des seules églises canadiennes à posséder 2 orgues (Casavant)




L'église Saint Geneviève  avait  choisi,  pour sa part, de rester aussi fermée que les tombes de son cimetière.




 Sur le balcon de son presbytère, le vieux curé regardait les visiteurs et le  temps passer.   Et , dans ce coin de Pierrefonds, le temps s'écoule  aussi lentement que les eaux de la rivière.


Punaise d'église un jour,  punaise de sacristie jamais

 

 
D'église en église, j'ai beaucoup appris sans, toutefois,  retrouver mon chemin...........spirituel....











1 commentaire:

  1. 22 h 55 - 2016-09-06 - Longue promenade... dans notre histoire. J'espère que tu l'as fait en battant des ailes et non à genoux.
    Mimi

    RépondreSupprimer