mercredi 18 novembre 2015

changeons de planète

D'une planète à l'autre,y a de quoi perdre le nord et le sens de l'univers.

La dernière  planète, tout récemment observée je pourrais même dire repérée :  la V7744104, une planète naine,  qui serait située dans un coin   encore plus éloigné que celui où loge  Pluton, ce qui  n'est pas rien.



Alors parlons-en un peu  de cette fameuse nouvelle planète: sortons notre carte du ciel  et nos lunettes d'approche pour essayer de saisir une parcelle de  cet infini que notre petite intelligence  a tant de peine à comprendre.

Voici donc  notre système solaire,  tel qu'on le connaît aujourd'hui , au moment où j'écris ce blog.

Huit planètes ( mercure, vénus, terre, mars, jupiter, saturne,uranus et neptune) y évoluent, gravitant autour du soleil.  Pluton faisait aussi  partie de la gang,  jusqu'à ce que les   scientifiques décident du contraire,   en 2006.     La  planète naine V 7744104 serait   3 fois plus éloignée du soleil (15.4 milliards de km) que ne l'est  Pluton. . ..Imaginez..... ou plutôt essayez, si vous le pouvez, de vous imaginer l'incroyable profondeur de l' univers céleste..... et  la capacité de voir loin  de certains observatoires astronomiques.

La planète V7744104..... serait donc, dans l'espace intersidéral,  encore plus éloignée que  les  planètes naines comme Éris, Céres, Pluton Haumea,  Xena Makemake......


Au bout de tout ce ramassis de planètes qui tournent et tournent  sans arrêt, captives  de la force d'attraction de l'astre solaire,   se trouve  la ceinture de Kuiper qui est comme une sorte de couronne remplie de petits corps....... La nouvelle planète V.xxxx..se trouve   au-delà de la ceinture de Kuiper.


C'est ben beau tout ça me direz-vous, mais c'est quoi une planète naine pis c'est quoi  aussi  un petiit corps (ça n'a, bien sûr, rien à voir avec la camisole qu'on appelle à la québécoise:  le  p'tit corps.).


Commençons donc   par le commencement. Une planète est un objet céleste faisant partie du système solaire,  qui orbite autour du soleil,    possède  une masse suffisante pour que sa gravité lui permette de garder une forme sphérique et dont la luminosité provient non pas de l'intérieur comme c'est le cas pour une étoile,  mais de l'extérieur, donc de   l'étoile autour de laquelle elle gravite.  Comme la terre et le soleil.

Une planète naine tourne aussi autour du soleil, elle possède également la masse suffisante et la gravité qu'il faut pour avoir une belle  forme sphérique, mais n'a pas pu se  dégager de son environnement,  autrement dit, elle  n'a pas fait place nette autour d'elle. Elle voyage entourée de grenaille.  En terme de classification, une planète naine se trouve à mi-chemin entre la planète et le petit corps.

Enfin  ces fameux petits corps s'appellent ainsi parce qu'ils n'ont  pas  la gravité suffisante  pour maintenir une forme  sphérique.  Ils ont toutes sortes de  formes et  de tailles différentes.

Les astronomes se frottent les mains et se grattent la tête depuis la découverte de V7744104 .  En se disant que cela va peut-être changer l'interprétation qu'ils se faisaient  de l'histoire de l'univers.   Je sais bien que cette découverte ne va rien changer à mon histoire personnelle et à  mon  petit univers quotidien,  ni  aux vôtres d'ailleurs, mais je peux  me consoler en me disant que je vais me coucher un peu moins niaiseuse et que, mystérieusement, je fais partie d' un univers qui dépasse infiniment le cadre de ma petite personne et de mes p'tits bobos.

Et je peux aussi, le soir,  lorsque je scrute le firmament étoilé, rêver d'être sur  Vxxx ou sur une autre planète...plus douce,  plus paisible.... et moins polluée que la mienne.

Alors, bonne nuit tout le monde:
Bonne nuit  Véga, la superbe scintillante.
Bonsoir V7744104.... la p'tite dernière trouvée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire