dimanche 18 janvier 2015

moi izvineniya

Russie d'avoir sous-estimé ton cinéma.   Mon amie Micheline m'a remise à ma place.   En me rappelant qu'il y avait  aussi le fameux cinéaste russe Alexander Soulourov.  Ce qui m'a rappelé l'un  de ses films que j'avais pourtant  déjà visionné:  l'arche russe  qui, inconditionnellement,  mérite qu'on lui appose  l'étiquette de grand film.

L'arche russe réalisée en 2001, d'une durée de  96 minutes,  fut   tournée en un seul plan séquence au musée de l'Hermitage. Tout au long du film, la caméra lentement se déplace d'un magnifique salon  à l'autre et nous transporte  à travers des faits marquants de  l'histoire de la Russie.  A chaque salon est présentée une époque russienne  que l'on peut identifier grâce aux costumes des acteurs.  La dernière prise de vue  -une  fenêtre qui donne sur la mer - nous renvoie explicitement au titre du film, l'arche russe.    Et à l'essence même du film qui vise à démontrer qu' à travers le temps,, les  guerres, les révoltes  la Russie, comme l'arche de Noë, a toujours réussi à survivre.  Et continuera ainsi pour toujours


Tout cela dans le cadre en chanteur de  l'Hermitage.

MOI  IZVINENIYA::  il y a effectivement  un  cinéma russement  intéressant comme celui de Sokourov.  Merci à  la fine connaisseuse Micheline d'avoir eu la gentillesse de me  ramener  sur le bon chemin cinématographique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire