mardi 20 janvier 2015

jet string

Ok ne vous énervez pas le poil des jambes,   je voulais  plutôt dire jet Stream.   C'était aussi, entre vous et moi,  une façon détournée d'attirer votre attention. 

C'est quoi un  jet stream?......

Ben, c'est ce qui fait que ,présentement, il faut chaud à Calgary et qu'on prévoit que la température va monter jusqu'à 13 degrés dans les prochains jours.   Et puis comme je sens que vous avez un peu votre voyage du fameux Chinook (du snow heater), je me suis dit qu'il était temps de parler de son congénère, le jet Stream ou le courant-jet pour les francophiles.

Le Chinook oui oui je sais que vous le savez aussi, mais pour mettre nos pendules à la même heure soit celle de Calgary, c'est un courant venteux   qui part de l'océan pour se déplacer  vers les régions intérieures du nord vers  l'ouest.  D'où ses visites fréquentes à Calgary qui est situé juste au bon endroit, près de la Colombie britannique, donc de l'océan  et des montagnes.

Le jet Stream,  lui,  est  fait de vents forts qui, comme des rubans, se déplacent en haute altitude autour du globe.   Il se glisse  entre  deux températures très différentes, froide (de l'Arctique) et chaude (du sud) et se déplace d'ouest en est.   Il a donc pour effet,  soit de refroidir ou de réchauffer la température.






 Ici à Calgary, en hiver, il  réchauffe comme il le fait aujourd'hui.









On  est donc très loin pour ne pas dire que ça n'a strictement rien à voir avec le string,   ce mini filet sensé jouer le rôle de culotte  que, notamment, toutes  les filles et  tous les gars  qui fréquentent le jet set portent ( ....... le  jet string).
Je string,   tu strings, il string

elle string




et pendant que tout ce beau monde string ,  le jet court  toujours à Calgary.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire