mardi 28 avril 2015

Biélorusse

J'ai reçu sur mon blog de la  belle visite  de gens de la  Biélorussie.  Ce qui m'a incitée à aller tout de go, voir de yousse que la biélorussie  se situe et  de quoi elle  pouvait bien avoir  l'air. C'est comme ça que j'ai  appris que la Biélorussie, anciennement  appelée la Russie blanche, est logée aux confins de la Pologne, de la Russie, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Ukraine.  De quoi craindre  à tout moment  une invasion intempestive de notre  cher ami Poutine.


En regardant  l'histoire de la Biélorussie,  on comprend que  les biélorusse sont des modèles de résilience pour avoir  su résister à tous les  conquérants qui, tour à tour, se sont permis d'envahir  leur petit territoire.  Sans parler de la température qui, elle non plus,  ne leur fait pas vraiment  de cadeau( 113 jours de neige durant l'année et 15% de pluie).  Un pays pour des gens qui ont la couenne dure dans tous les sens du mot.  La Biélorussie a été envahie à maintes reprises  par la Pologne puis par la Russie.  Même par Napoléon en l812.  Elle s'est déclarée indépendante  en l9l8  mais la Russie n'ayant pas beaucoup apprécié la chose, se mis donc en frais de l 'occuper à nouveau.  Puis en l941, ce fut le tour  des Nazis.  Comme si  tous ces malheurs ne pouvaient venir  seuls, la seconde guerre mondiale fut pour la pauvre Biélorussie, un véritable désastre du point de vue humain.  Elle a, enfin,  acquis sa véritable  indépendance lors de  la dissolution de l'URSS en l990.

La Biélorussie a une population d'environ 9 millions d'habitants  (dont 30% de juifs) qui fut dûrement  touchée (à 70% ) par le drame des radiations de Thernobyl  (l986).  Cela vous rappelle-t-il quelque chose?  
Mais vous vous demandez, à juste titre, après toutes ces invasions,   quelle langue parlent finalement les biélorussiens: et ben voyons donc,  le russe évidemment.  Et un peu de  biélorusse


Voici la capitale  de la Biélorussie (très idustrialisée): Minsk


 
 
La rivière qui l'a traverse:  la   SVISTOCH

 
Après toutes ces invasions et  les dégâts de  la 2ème guerre mondiale, les trésors historiques de la région ont pratiquement tous disparus.  Un seul quartier de Minsk est demeuré intact : l'auberge de la Trinité.
 
Mais ce qui n'a pas été détruit par ces invasions et ces guerres,  c'est la faune  du pays.  Car la Biélorussie possède un des plus beau sanctuaires d'espèces d'animaux  disparues depuis longtemps en Europe.  La forêt Bialowiezia  est même classée patrimoine mondial de l'Unesco..
 
 



 
La Biélorussie c'est aussi des villages d'habitants aux dialectes très étranges et dont les modes de vie sont tout aussi étranges:  loin des sentiers battus,  ils vivent dans la forêt.  
 
Merci aux biélorussiens qui m'ont fait entrevoir un pays mystérieux et fascinant
Bienvenue sur le blog du  harfang voyageur qui s'est permis de faire  un  voyage à tire d'aile  dans votre beau pays








3 commentaires:

  1. La forêt Bialowiezia, un endroit à aller visiter CHECK!
    (Si je passe par la un jour)

    Gen

    RépondreSupprimer
  2. 8 h 53 - 29/4/2015 -- Une nouvelle découverte. Ce serait agréable que les visiteurs écrivent quelques commentaires même si ce n'est pas en français. As-tu remarque que le chat ressemble à un hibou.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  3. On dit qu'il y a des espèces qui remonter quasiment au début de l'histoire qu'on retrouve dans cette Forest...
    Ce serait intéressant mais probablement difficile.... pour les gens de répondre....

    RépondreSupprimer