jeudi 26 juillet 2018

back to the first man

Tenez-vous bien après vot' pinceau (si vous en avez un) , parce que je vous  entraîne encore une fois, dans un univers qui vous échappe,  loin loin en arrière:   suddenly back to the past.  Avec une histoire de vers.

Il y a quelques années, ont été découverts en Russie,  gelés ben dur depuis des millénaires, des vers.

Plus précisément sur les sites de Pleistocene Park  et d'Alazera
Fouillez-moi pour savoir comment et pourquoi on faisait des recherches dans des coins aussi  peu hospitaliers et aussi reculés , mais le fait est que des chercheurs y ont trouvés et ramenés dans leurs laboratoires des vers qui, vraisemblablement,  auraient vécu il y a 32,000 et 41,000 ans.   Après les avoir chouchoutés et traités aux p'tits oignons ou aux bactéries,   les vers se sont un beau jour réveillés revenant  de leur cybervoyage et grouillent maintenant de vie, mangent et se tortillent de plaisir.

Les vers en question auraient donc vécu à la période paléolithique




 et  cotoyé l'homme de Cromagnon...... qui comme vous le savez sans doute, en tout cas si vous ne le savez pas il est temps que vous le sachiez.... est notre ancêtre de droite ligne.

L'homme de Cromagnon   qui aurait,    partagé,pendant quelques milliers d'années, ses territoires  avec les mammouths




  et  l'homme de néendertal.

 


 Ce qui, dans mon livre à moi,  peut peut-être expliquer pourquoi  certains hommes d'aujourd'hui se rappochent davantage de la bête que de l'ëtre humain.

 Quoiqu'il en soit, les études et recherches tentent de nous rassurer à  cet effet  en nous disant que  l'homme de Néendertale (et encore moins le mammouth) n'aurait,  rien à voir avec nous..... en terme d'ADN



 Je vous rappelle que l'époque qu'on a  qualifiée de  préhistoire commence avec l'entrée en scêne du permier être défini comme humain,  soit l'homme cromagnonesque.   Et que l'éopoque paléolithique, couvre la plus grande période  de la préhistoire

Autant admettre que dans la chaîne évolutive de l'homme....nous ne sommes que des singes qui ont appris à survivre  et qui se sont  beaucoup déplacés notamment  d'Asie jusqu'en Amérique en passant par le détroit de Béring qui, en ces temps reculés,  possédait un couloir sec.

Mais revenons à nos moutons ou à nos  vers.... Les nematodes qu'on a trouvés en Russie  ont soudainement repris vie .... ce qui va peut-être permettre de jeter un nouvel éclairage sur les débuts plus ou moins fracassants   de l'homme moderne...

De l'australopithèque à l'homme de cromagnon,  puis  à l'homme d'aujourd'hui... il ne se sera déroulé, finalement,  que   .....de 4  à 2 millions d'années....   Le temps d'un souffle cosmique quoi!

Une lente évolution qui est loin d'ëtre terminée et que, dieu sait où, elle va finir par nous mener... avec  les facéties de dernier homme,  l homme robotus ..

Y a vraiment pas de quoi crâner...... et se prendre pour le maître de l'Univers.  Bien au contraire, il y a toutes les raisons du monde  pour se faire  petit et humble comme un vers de terre.



 




1 commentaire:

  1. 8 h 03 - 29-07-2018 - Quand j'étais petite, on essayait de ramasser les vers qui nous échappaient évidement... Mais c'était amusant de les découvrir après la pluie..
    Mimi

    RépondreSupprimer