vendredi 5 août 2016

Sardin en Syrie

Ben non, je ne parle pas du tout  de sardines syriennes d'autant que par les temps qui courent,  je ne crois vraiment  pas que  d'aller manger des sardines en Syrie  soit l'idée de siècle.  On risque plutôt d'y manger bien autre chose...sinon sa claque.

Je  veux parler plutôt d'un village que vous ne connaissez pas du tout et pour cause puisqu' on y comptait  que 150 habitants en 2004. Une ville du nord,  pas très loin de Alep (Aleppo)

 mais  très loin de la capitale Damas au sud...


Je sais,je sais: vous vous demandez mais qu'est-ce qu'un harfang peut bien aller foutre dans  un bled aussi perdu. C'est la faute à mon  ami Guy.  De son nom de famille Jarjourian. Dont le père que j'ai bien connu et  aujourd'hui décédé, venait du village. C'est donc  Guy qui, sans le savoir, m'a mis la puce à l'oreille.   Et une puce comme vous le savez bien, ça ne lâche jamais ni  l'oreille ni  l'ordi  si on ne lui  fait pas  la job.

C'est donc  cette persistante puce jarjourienne qui a éveillé  ma curiosité et m'a amenée là où je vous entraîne aujourd'hui : du côté du Proche Orient.  Bien qu'on y soit malheureusement  tous les jours contre notre gré,   par les nouvelles et les journaux.   En cette Syrie mise à feu et à sang,  que des millions de réfugiés cherchent,par tous les moyens,  à fuir et au risque de leur vie.

Qu'y a -t-il  donc à  Sardin?    rien....ou en tout cas pas grand chose à voir à part le monde: quelques ruines


Qu'y a t il en Syrie en général?   ben du trouble et ben des morts.   On dénombre plus de  470,000 morts depuis 2011. Soit depuis le fameux  printemps arabe.  Qui a fini par  dégénérer en guerre civile  et qui a été suivi par l'apparition, en 2013, de l'état islamique (EL).  La Syrie est donc triplement en guerre: civile, énergétique et religieuse.  Autrement dit, tout le monde est en guerre contre quelque chose. La moitié (ll millions) de la population de Syrie est présentement en fuite vers un ailleurs incertain, en tout cas en fuite de la misère et de la tuerie.

Si vous n'avez pas entendu parler de Sardin c'est   que c'est trop petit et qu'il n'y a rien à détruire ou à faire dans  ce coin perdu.  Mais vous avez , comme tout le monde,entendu  parler de Palmyre (un trésor d'histoire)  où il y a eu des affrontements sanglants et beaucoup de destruction. Voici quelques monuments


qui sont sans doute devenus  décombres comme à Alep


Faisant de la Syrie  (une des plus anciennes civilisations de l'Antiquité - 3,500 avant JC qui a,  successivement,  vécue sous le  joug des ottomans, des français et des anglais,  un pays, aujourd'hui,   complètement dévasté)  un pays dépouillé de son histoire et de ses trésors. Et peut-être aussi,  quelque part, de son âme puisqu'on assiste à  un génocide qui déchire son peuple composé de 78% de musulmans, 12% d'alouites et l0% de chrétiens.

Un grand détour vers Sardin  aujourd'hui, pour vous  ramener  sagement à votre petit quotidien  ben ordinaire et vous rappeler que l'ordinaire drabe et ennuyeux  a de foutus de bons côtés.
Un p'tit air syrien pour vous mettre non pas une puce, mais un vers dans l'oreille?


1 commentaire:

  1. 12 h 40 - 2016-08-5 - Et le pire dans tout ça, c'est que les destructeurs en sont fiers. C'est désespérant.
    Mimi

    RépondreSupprimer