vendredi 26 août 2016

militante pro walking and jogging



 

On entend beaucoup, de ce temps-ci, la voix  des  militants pro-vélos qui s'expriment à haute voix sur les média pour demander une reconfiguration complète, rien de moins,  de l'espace urbain , pour leur permettre de rouler de façon sécuritaire , de vivre à tout vent et pleinement leur vie de cyclistes.
En passant, bien sûr,  sous silence que les cyclistes peuvent parfois  eux-mêmes  être  de véritables dangers publics comme le constatent  tous les jours les piétons et les joggeurs de ma catégorie.  La ligue des pro-vélos pédale  à haute vitesse pour ses membres.   Tout décès ou accident (de cyclistes, d'automobilistes, de piétons) qui touche un être humain est à  tristement déplorer et  doit, nécessairement, nous inciter à un examen de conscience citadine et  nous pousser à  élever un peu le débat.

Des cyclistes qui roulent à toute allure, qui ne respectent ni les feux de circulation  ni le sens des rues, qui n'annoncent pas  leur mouvement , qui vous coupent ou empruntent les trottoirs au lieu  des pistes cyclables pourtant  situées juste à côté. qui vous engueulent lorsque vous vous trouvez sur leur chemin, eh oui,  ca existe aussi . Comme il y a des automobilistes incapables de décrocher de  leurs cellulaires,  qui brûlent des feux de circulation  ou roulent en dehors des limites de vitesse... Des  délinquants et des récalcitrants, il y en a partout, tout le temps.   Les uns n'ont pas, contrairement à ce que certains laissent entendre,  plus que les autres, la  palme de la bonne conduite.  Surtout pas à Montréal.  Le problème n'en est pas un  à mon avis, d'espace, le problème fondamental  en est un de respect des uns des autres et de civisme  ( le terme peut sembler démodé mais le principe, lui, ne le sera jamais),

Je veux donc aujourd'hui vous faire part de ma pauvre condition et de ma frustration de marcheuse et de joggeuse.   Dont on fait bien peu de cas et à qui on fait bien  peu  de place dans notre grande ville encombrée et aux  rues outrageusement maganées, sources d'accidents...

Les autos de part leur prestance se donnent la  priorité, les camions  la prennent, et les cycliste, se faufilent,  se réclamant  les tenants de la pureté écologiques.  Les pauvres marcheurs et joggeurs,  n'ont, eux,  aucune voix au chapitre.  Qui parle en leur nom publiquement ?

Je vous confirme, par expérience personnelle quotidienne, que marcher et  courir à Montréal, est une opération difficile,  voire dangereuse  Et qu'un  marcheur ou une marcheuse  (comme les joggeurs)  a tout à craindre de la part tant des automobilistes que des cyclistes....D'autant, je le concède que les piétons eux mêmes, ont  parfois  tendance à faire fi des  règles comme on peut les constater  de plus en plus  aux feux de circulation.

Quel (le) joggeur ou joggeuse ne s'est pas fait enguirlander  parce qu'il courait sur le trottoir,sur une piste cyclable ou dans la rues.  C'est qu'il n'y a pas de place pour eux et elles dans un univers  urbainqui fut d'abord conçu  pour les autos et qui , progressivement, se reconfigure pour les  bicyclettes.


Il y a  définitivement, chez les Montréalais un fond de délinquance et  d'irrespect remarquable  Les piétons, les cyclistes , les automobilistes s'approprient  le territoire sans égard à ceux avec qui ils devraient  le partager et pour qui la route doit d'abord exister  soit les  marcheurs et les joggers.

Ayant souvent l'occasion d'aller  à Calgary, j'ai pu constater que oui  vivre  tout le monde en harmonie était possible..  A la condition que chacun et chacune respecte la hiérarchie de vulnérabilité. La priorité allant d'abord aux piétons quelle que soit la condition, ensuite aux joggeurs  puis aux cyclistes, enfin aux autos et aux camions  Grand  respect, itou,  des règles de circulation   Quelle  que soit la circonstance, il vous suffit de mettre un pied dans la rue pour  que les autos s'arrêtent dès que le conducteur vous aperçoit  pour vous laisser gentiment passer,  sans jamais klaxonner,  sans jamais vous semoncer . La priorité est à ceux qui se déplacent à pied.
Alors à quand une  vaste campagne de sensibilisation aux saines habitudes  de vie en société?


Je voulais donc aujourd'hui donner une voix à ceux et celles qui n'en ont jamais:  les marcheurs et les joggeurs de cette ville...... Et propose qu'on se regroupe nous aussi en  une association de militant(e)s pro marche- course  pour nous faire enfin entendre.....
Qui m'aime me suive... en marchant ou en joggant


1 commentaire:

  1. 7 h 24 - 2016-08-27 - Commentaire fort intéressant et pertinent. Et ce n'est pas qu'à Montréal. Combien de fois par jour, (vois-je??) des cyclistes rouler sans faire un ou arrêt, passer tout droit sur une lumière rouge, zigzaguer entre les voitures, rouler sur le trottoir et foncer sur des piétons (une clochette peut-être!!!!) et j'en passe. Eh bien entendu, c'est la faute des conducteurs automobile s'il y a un problème. Les automobilistes ne sont pas en reste. La liste serait trop longue. De même pour les camionneurs qui se plaignent continuellement sur les lignes ouvertes du manque de collaboration des automobilistes... Ils sont parfaits semble-t-il!!!!!!! surtout quand ils veulent la route et qu'ils se font un malin plaisir de coller le parechoc arrière d'une voiture. Et les autobus voyageurs qui... J'arrête, j'en aurais pour des pages.
    Mimi

    RépondreSupprimer