vendredi 29 juillet 2016

Aquarids in canadian western sky


Élevons-nous  un peu au-dessus de notre petit ordinaire  terrestre qui à certains égards, ne paie pas  vraiment de mine de ce temps-là.   Et allons là où se déroule non pas la guerre des étoiles, mais le show des étoiles..

Parlons  de la pluie d'étoiles qui va filer  au firmament au cours des prochains jours: celle des aquarides.  Et qui sera suivie dans quelques semaines, de celle des perséides.

Je sens jusqu'à Calgary, le  gros point d'interrogation noir qui a  subitement envahi  la bulle de votre pensée.....


..bulle que je vais essayer du mieux que je peux de remplir d' étoiles.... filantes ou pas...  en tout cas  de pensées lumineuses..
 
Les aquarides sont provoquées par  la comète 96P Machluz (nom de celui qui  l'a découverte en 1986).....Au moment où la terre traverse l'orbite de la comète qui se trouve alors très  près du soleil,  cela provoque la formation de débris  qui filent à toute allure, pour ne pas dire à une allure inimaginable de notre point de vue, puisqu'on parle de  dizaine de millions de kms à l'heure.  Les aquarides  sont associées à une comète qui se trouve dans la constellation du Verseau. Les aquarides sont visibles ces jours-ci dans l'hémisphère nord et donc à Calgary et c'est  à partir de 2 heures AM  qu'elles sont le plus facile à observer ( du côté de Calgary le soleil se lève vers 5.58 AM et se couche vers 9.28 PM).   Il y a un décalage  horaire de 2 heures entre l'est (Montréal) et l'ouest (Alberta).
 




 
 

Les perséides, pour leur part, sont les débris de la comète swift-tuttle qui fait partie de la constellation du verseau....formée d'étoiles très brillantes.... Elles sont  aussi un  essaim de météroites se déployant sous la forme d' une pluie d'étoiles filantes




Une comète  ce n'est donc pas une équipe de hockey




ni une équipe médicale française




encore moins un dessin animé américain



 c'est un petit corps formé d' un noyau de glace et de  poussière qui orbite autour d'une étoile.  Quand son orbite se trouve exposée aux forces de l' étoile, le noyau se met alors à dégager des gaz et des poussières (coma).  Traînant  derrière elle à une vitesse vertigineuse 2  coulées lumineuses full  de débris:  les shooting stars.

 
Je vous suggère  fortement de vous concocter un drink comète



de le boire en tendre compagnie en contemplant ,couchés dans l'herbe, les aquarides ou les perséides.

                                                  à la belle étoile!

2 commentaires:

  1. 18 h 26 - 2016-07-29 - Et quelle est la recette du drink comète?? Pour les perséides, ce sera notre tour bientôt mais malheureusement on doit s'exiler loin de la pollution lumineuse pour les admirer.
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le drink en question

      1 et une demie once cognac, demie once van der hum, ne once grapefruit, l dash bitter.... angostura bitters.

      Supprimer