dimanche 21 septembre 2014

Longueuil.....normand

Il y a Longueuil à Seine-Maritimes en Haute-Normandie....... et oui
et il y à  Longueuil à Longueuil.... au  Québec....    ..    et oui

On veut toujours se prétendre original et unique,  mais  on ne l'est malheureusement  pas souvent quoiqu'en disent  les psys, les coachs de vie et tous  les motivateurs de ce monde.
Autre exemple, il y a  une église Saint-Antoine de Padoue à Longueuil sur Québec et  de nombreuses autres églises dédiées à St-Antoine de Padoue à travers le Québec,  dont une à Louise ville.   A mon avis, Antoine n'a pas fini de chercher à quelle enseigne il loge.
Voici la cathédrale de St-Antoine de Padoue à Longueuil sur Québec ,  construite en l884 gothiquement blanche


Voici l'église de St-Antoine de Padoue  à  Louiseville  qui a clocher sur rue depuis l833.

 Image de l'église St-Antoine-de-Padoue
 Feignant de savoir mais ne sachant pas du tout,  je suis certaine que  vous vous demandez  quelle peut bien  être  la différence entre une église et une cathédrale. Qu'à cela ne tienne, je vais essayer de vous faire un peu d'instruction religieuse.
Une église c'est un lieu de rassemblement pour les  fidèles (...)  d'allégeance  catho, pas trop grande, juste ce qu'il faut pour accueillir une petite gang.  Il  y a  généralement plusieurs églises  dans une paroisse.
 Une cathédrale , c'est l'église principale de la paroisse qui a  l'insigne honneur de servir de siège au vénérable évêque du diocèse.  La cathédrale, par opposition à la petite église,   doit être suffisamment imposante et avoir suffisamment de places  pour accueillir  beaucoup de  monde voire une foule de fidèles.  Enfin la basilique elle,  doit nécessairement posséder   quelque chose de bien particulier  et de bien spectaculaire,   genre  relique,  ou encore avoir été l'hôte ou le  témoin d'un évènement extraordinaire, genre  miracle reconnu par l'église et surtout par son chef pontifical.  Vous voilà informés.  Thank God.

La voici plus en détail la fameuse cathédrale de Longueuil sur Québec qui, ma foi, présente une   prestance à hauteur d'évêque. Saint-Antoine de Padoue juché  à son sommet essaie de nous montrer  le sens  religieux des choses.


tout juste à côté, humble parmi les humbles, le coq avec à tête de girouette se contente de nous montrer la direction du vent. 
Le dôme de la cathédrale  raconte,  à la manière Louis J. Jobin ,  des bouts d'histoire de notre pieux et sanctifié    Antoine qui, ne voulant vivre en solitaire dans cette grande cathédrale,  s'est entouré d'une panoplie de saints. Dont St- Isidore que vous connaissez déjà très  bien et de  Marguerite Bourgeoys que vous connaissez encore davantage


Entre saints on se comprend mystiquement  bien  et on se confie,sans aucune gêne,    bien des  secrets  d'église..
Et on se remémore ces beaux dimanches où , du haut de la chaire, le curé prononçait d'édifiants et évangélisants sermons  en faisant de grands  effets de manches d'aube

et ce  bon vieux  temps quand les bancs étaient pleins à craquer et que l'église  débordait de fidèles
q
qui faisaient la queue devant les confessionnaux. .C'était le temps où 'on savait encore ce qu'était  un péché mortel et un péché véniel. . Et l'importance d'en avoir l'absolution..
C'est vrai, il faut en convenir mon cher Antoine,  que les choses ont beaucoup changé.   Les bancs aussi bien que les confessionnaux sont maintenant vides.  Mais , ne t'en fais  pas Antoine,   ça n'a rien à voir avec ta  belle cathédrale.  J'ai  bien vu aujourd'hui  tous  les efforts que tu fais   pour essayer de  stimuler  l'ardeur chez  tes paroissiens et  tenter de réchauffer leur foi vacillante.

Et aussi  la misère que tu as à payer tes dettes  et chauffer ta maison.


Cela me fait bien de la  peine.   Mais tu me connais. J'ai  toujours eu une âme à la Mère Thérèsa.  Aussi ais-je décidé de faire ma part et de tenter   quelque chose pour stimuler un peu  l'esprit  religieux chez  mes fidèles lecteurs et lectrices.  Alors je leur ai proposé la devinette suivante  qui devrait, c'est sûr, les amener à  réfléchir un peu sur ce qu'ils ont perdu en perdant leur âme.




Dans la cathédrale Saint-Atoine de Padoue à Longueuil, se trouvent   3 urnes qui contiennent  des huiles très sacrées: De gauche à droite:   le St-Chrême, l'huile des catéchumènes  et  l'huile des malades.
Quels sont  les bienfaits de ces huiles que vous avez  malheureusement perdus quand vous vous êtes religieusement égarés?






1 commentaire:

  1. 18 h 24 - 22/9/2014 - Belle visite de la cocathédrale Saint-Antoine. Question pour la blogueuse: as-tu mis des sous dans le tronc? et pour répondre à ta question sur les huiles saintes. Sur internet, la différence n'est pas claire. J'entreprends mes recherches et je répondrai plus tard.
    Mimi

    RépondreSupprimer