vendredi 7 juin 2013

parc lafontaine sous la pluie

Tristounette la journée d'aujourd'hui.  Depuis quelques jours, la pluie, l'humidité des journées printanières à saveur automnale.  Traversant le Parc Lafontaine je constate qu'on a commencé  à remplir les bassins d'eau. J'entends aussi, au loin, le vrombrissement des autos de courses  qui tournent à toute vitesse  sur la piste  Jacques Villeneuve, piste qui est pourtant sur une autre île,  sur l'île Notre Dame.  C'est dire  tout le bruit que font les autos qui  fendent l'air  à toute allure sur la piste.  Je crois comprendre qu'on est actuellement aux épreuves de qualification.   La rue Crescent du centre ville  est maintenant bondée de kiosques et d'amateurs de course.  C'est le grand prix de la Formule 1 à Montréal. Bernie Ecclestone, le CIO de la formule 1 y va de ses déclarations chocs.  Il est en négociation avec les diverses instances canadiennes et menace, comme  d'habitude, d'organiser le grand prix ailleurs si on le lui donne pas ce qu'il veut.  Je me demande quand les instances vont cesser de s'incliner devant son chantage qui, avec le temps, est devenu un peu du réchauffé.  Mais pour les fans des courses de Formule 1, j'imagine qu'il n'y a pas de prix au Grand Prix.

Le bruit des autos de course ne décoiffe  en rien la statue de  Louis Hypolite Lafontaine qui, drapée dans sa dignité de symbole, semble fixer quelque chose  au loin. Quand on suit la trajectoire de son regard,  on dirait  que notre valeureux Lafontaine regarde vers la piste Jacques Villeneuve.  Le bruit évidemment le laisse  de marbre.  Pour la petite histoire le p'tit gars de Boucherville  fut le ler canadien premier  ministre de l'est du Canada. L'a, le chanceux,  une belle statue  et le plus grand tunnel de Montréal à son nom.


les bassins du parc Lafontaine,  qui,  de jour en jour,  se remplissent un petit peu plus d'eau.
et les bancs  tristement vides d'amoureux.

Ce petit coin  où l'on peut  s'asseoir, par beau temps évidemment,  sur des bancs artistiquement "designés"
On est dans le domaine des arts très "appliqués".

Enfin dans les rues environnantes, un bon petit resto dont j'ai fait la découverte grâce à mon fils.

au Passé Composé.

Une ruelle  typique du Plateau sous la verdure

avec bien sûr avec son graffiti bien à elle.Ce  fameux  parc Lafontaine:  rendez-vous des familles, des amoureux, des coureurs, des chiens enfin de tout ce qui grenouille sur le Plateau.  Vaste ilot de verdure au  beau milieu de la  ville asphaltée.  Bientôt débuteront les spectacles au Théatre de verdure du parc.  Pendant que lentement glisseront   les  bâteaux   sur le lac.

 Ah  le charme  et le romantisme du Parc Lafontaine!  J'y ai passé parmi les plus belles années de mon enfance et de mon adolescence.  Un petit coin de campagne pour ceux qui vivent sur le béton.


1 commentaire:

  1. 20/6/2013 - 4 h 55 - Et bien je vois que j'étais plus en retard que je pensais dans mon visionnement. Quelle est la cuisine du Passé composé?????? On pourrait y aller à ton retour?
    Mimi

    RépondreSupprimer