Au Québec, l'automne est la plus belle saison de l'année. Bien qu'elle soit annonciatrice de la venue prochaine de la froide saison. Le vent se fait frais, les feuilles tournent de la feuille, changent de couleurs, puis se détachent et tombent au sol formant un magnifique tapis odorant et multicolore.
L'automne n'est pas spectaculaire qu'au Québec: il l'est aussi ailleurs, à l'autre bout du monde, comme au Japon par exemple.
Au Québec c'est durant cette période, qu'arrive généralement l'été indien (en référence au moment où les indiens faisaient leurs récoltes), l'été indien avec sa courte période (3 jours et plus) de redoux,sans précipitations qui suit un gel. L'automne est donc une chose, l'été indien en est une autre, bien que l'un se produire pendant que l'autre se déroule.
Ce qui fait tourner les feuilles de la feuille? les rayons du soleil qui faiblissent et frappent moins directement les arbres affectant la luminosité dont ils ont obligatoirement besoin pour faire la photosynthèse et, par ricochet, la chlorophylle qui nourrit les feuilles. On peut donc dire que, d'une certaine façon, le soleil envoie un signal aux arbres pour leur dire qu'il est temps d'entrer en dormance, les obligeant,par le fait même, à se départir de leur parure feuillue.
L'été indien avec ses magnifiques couleurs automnales et son temps doux inspire l'âme des poètes et celles des amoureux qui ne rêvent que de se cacher bien au chaud pendant les longs mois d'hiver, tendrement blottis dans les bras l'un et de l'autre.... se murmurant tout bas toute la vie sera pareille à ce matin,aux couleurs de l'été indien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire