mardi 20 septembre 2016

loin de moi ces démons: exorcisme

C'est avec stupéfaction et le mot est faible,  que j'ai appris ce matin le décès de l'exorciste du vatican,  Gabriele Amorth  (91 ans),  qui avait remplacé Candido Amantini qui a candidement exorcisé le monde pendant 36 ans.

Fait-il  sérieux à v'te goût?  de quoi faire peur à n'importe quel diable. C'est d'ailleurs ce qu'on dit: qu'il n'avait pas du tout peur du diable mais, qu'au contraire, en le voyant,  le malin prenait la poudre d'escampette....ce qui est pas rien pour un diable...

Je vous en parl,e non  pas parce que sa mort me traumatise, bien au contraire,  mais parce que je suis atterrée de réaliser que   l'exorcisme existe encore aujourd'hui..... Comme le disait le spécialiste que j'écoutais:  le diable est dans l'ADN de l'église catholique..... qui n'a jamais, par le passé, manqué une occasion  de le chasser. Mais soyons réalistes,  l'exorcisme n'est pas   seulement dans l'ADN de l'église catholique, mais également dans celui  de beaucoup d'autre religions qui  s'ingénient à voir   la monde de manière binaire: le bien et le mal.

On exorcise, donc,  encore catholiquement, mais  bien  moins souvent, car il pourrait être un peu gênant d'attribuer au diable des maladies qui, avec l'avancement des sciences, sont clairement apparues comme relevant de  la psychologie ou de la psychiatrie. Il semble que ce qui a changé pour l'église,  c'est la notion de possession du  diable qui serait,   vers l975, passée d'un aspect individuel à un aspect sociétal,  genre:  le malin pourrit malicieusement  le monde.  Et c'est lui qui fait qu'on a,par exemple,  l'avortement, l'homosexualité la violence et j'en passe... Et comme il est difficile, voire impossible, d'exorciser le monde dans son ensemble..... et bien l'exorcisme est de peu d'utilité..... voire, à mon avis, complètement dépassé..... 

 Ce Amorth,  génie incontesté  des   rites d'excorsisme,  relevait directement du pape qui, on le sait, relève directement....de dieu..   Et pratiquait son art antidémoniaque sous l'oeil attentif du clergé qui  d'ailleurs, dans une lettre aux ordinaires, a clairement approuvé ses  façons de faire.... Mais en précisant  bien qu'il fallait avant  d'exorciser, essayer   d'autres alternatives comme la psychiatrie et  la prière.

 

Je n'ai pas besoin de vous préciser que les scientifiques ne reconnaissent pas du tout la possession démoniaque  et moi non plus, qui pourtant n'en suis pas une (scientifique je veux dire)    Je crois que l'être humain est bien capable d'être capoté et  démoniaque  sans l'aide de qui que ce soit.

Je vous sens tout à coup profondément perturbé, fébrile et angoissé.  Un doute.... le fameux doute religieux. 
Comment sait -on qu'on est possédé du démon?   Parmi les critères les plus importants, semble-t-il :  parler une langue inconnue (genre celle de game of throne) , posséder des dons de  voyance (genre marabout) , avoir  sur le corps des points insensible (genre pas de coeur)  ou encore posséder  une force inexpliquée (genre Louis Cyr). Pour faire monter votre pression encore d'un cran, je vous informe qu' une vidéo d'un véritable exorcisme qui s'est  déroulé à Prague   (Vranov nad Dygi)  ces dernières années, a beaucoup  circulé sur  you tube.   Il  a été filmé en secret (parce qu'il interdit de montrer un exorcisme)  par le trou de la serrure de l' église.

https://www.youtube.com/watch?v=uWvlGJWK4-A

Il m'est subitement revenu  en mémoire un temple que j'ai  visité en Inde où l'on exorcisait les femmes en les battants..... . Les cris de cette femme  me sont longtemps restés en mémoire.   C'est dire que l'église catholique n'a pas l'apanage et la seule expertise exorcistes, bien au contraire...

https://www.scoopwhoop.com/inothernews/5-temples-mosques-exorcism/#.6ridk5tdt



 numquam suade mihi vana
sunt mala quae libas
ipse venena
vade retro satana

                                                                

1 commentaire:

  1. 19 h 49 - 2016-09-21 - Je me rappelle du film Exorciste. J'étais à Londres. le soir, il faisait très noir à la sortie du cinéma, pas de lampadaires, c'était épeurant. J'en frissonne juste à y penser.
    Mimi

    RépondreSupprimer