mercredi 7 septembre 2016

La p'tite Bourgogne

de Montréal n'a rien à voir avec la Bourgogne française, encore moins avec le vin.... quoiqu'on y retrouve d'excellentes sociétés des alcools.  Mais surtout des amateurs et trices de bièere..

Poursuivant ma  frénétique et compulsive visite  des quartiers de la ville, j'ai fini par échouer dans la Petite Bourgogne.   Gardons la tête froide  et cool malgré la chaleur pour en parler.  Le quartier de la petite Bourgogne est situé dans la partie sud-ouest de Montréal  aux limites de Saint Henri et du canal Lachine
Le quartier s'appelait, à ses débuts,  la ville de Sainte Cunégonde....rien de moins.... et porta successivement les noms de faubourg Saint-Joseph puis, finalement, de petite Bourgogne.  Un quartier qui s'est métamorphosé  à l'arrivée du Canal Lachine et sur son versant sud, des industries lourdes...

La petite Bourgogne a longtemps été le foyer de la communauté noire anglophone de Montréal. Bien que la proportion noire soit  beaucoup plus réduite aujourd'hui,  elle n'en demeure  pas moins une composante majeure.  La petitre Bourgogne a, également, été un important bastion de jazz où se firent connaître de célèbres musiciens canadiens dont Oscar Peterson et Oliver Joseph.

Le quartier recèle  de trésors architecturaux et ne manque pas  d'originalité...

le marché Atwater




un édifice à usage multiple:   poste de police, bureau de poste et plus encore



des  commerces

de cafés



et il va de soi, de graffitis




le canal Lachine

que longe la voie ferrée





un bout de rue à décourir:  la rue Coursol

Bien que fatiguée, je me remets dès demain  sur les rails de la découverte.... d'un autre quartier de ce Montréal si diversifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire