m'a fait voir un sport qui m'était totalement inconnu et qui, pourtant, est le sport le plus populaire en Afrique... A moins que je ne me trompe, il est peu probable que vous en sachiez plus que moi.. Alors pour les fins de notre érudition à tous et à toutes, voici la lutte sénégalaise pour les nuls...
La lutte sénégalaise est un combat comportant un mix de coups (boxe) et de corps à corps (lutte). Entouré de tout un cérémonial intégrant la culture folklorique africaine dont les marabouts.
Les lutteurs étant de grandes vedettes , ils peuvent gagner des dizaines de millions de FCFA (francs africains) par année ce qui en fait des sénégalais riches, ce que rêvent de devenir tous les jeunes du pays. (Pour votre information 1,000,000. de FCFA représente l,710 dollars américains, ce qui est pas rien pour un sénégalais)
Le match est toujours précédé de rituels: chants de bravoure où le lutteur chante ses prouesses afin de déstabiliser son adversaire, cérémonie pour conjurer le mauvais sort, un cortège de marabouts (dont je vous ais déjà parlé dans un précédent blog ).
Un combat dure 2 périodes de dix minutes qui peuvent être prolongées. Il se fait à mains nues et se termine lorsque la tête, les fesses ou le dos d'un des lutteurs touchent le sol. Ou si un lutteur touche le sol de ses quatre appuis (pieds et mains).
Voici parmi les plus célèbres lutteurs
Fabrice Allouche le premier (2010) blanc à joindre la lutte sénégalaise, spécialiste également de la boxe Thai......
un poids plume comparé aux autres mais avec une force mentale peu commune qui le transforme en incroyable Hulk dès qu'il entre dans une arène
Mouhamed Ndao (Tyson)
Mbaye Gueye
avec qui il vaut mieux ne pas faire de blague du moins lorsqu'ils n'en n'ont pas envie.
Enfin pour vous mettre dans le bain ou plutôt dans le carré de sable......rien ne vaut une petite démonstration
3 h 40 - 2016- 09-16 - Trop sanglant à mon goût.
RépondreSupprimerMimi