J'ai déjà fait un blog le 11 juin 2024 sur l'univers des primates et les pionnières qui ont dévoué leur vie à nous faire découvrir leur monde . Pionnières dont fait partie la célèbre Jane Goodhall
https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/2631075067008446070
Une femme du genre qui se fait rare... Qui n'a pas eu peur, à 23 ans, de partir avec son grément vivre seule dans la difficile et dangereuse forêt africaine... Netiflix vient de mettre en ligne une superbe interview avec la célèbre chercheure enrengistrée avant son décès survenu le 1er octobre dernier et qui, à sa demande, ne devait être rendue publique qu'après sa mort.
Désarmante de simplicité et de franchise, Jane, qui est percue comme une icöne, nous live en toute lucidité d' émouvants secrets tant sur sa relation avec le monde animal que sur sa vie personnelle. Avouant ne jamais s'être ennuyée pendant ses longs séjours solitaire en forêt trop occupée qu'elle était à obersever avec fascination la vie de la nature autour d'elle. De son aveu même, elle se définit comme une personne obstinée et de vous à moi, il fallait l'être en mosus pour suivre la parcours qui a été le sien à une période où les femmes n' avaient pas de place dans le domaine des sciences.... Elle nous confie que que très très jeune déjà elle savait qu'elle avait une connexion particulière avec les animaux et qu'elle avait compris qu'ils seraient au coeur de sa mission dans la vie.
Jane nous a quitté laissant derrière elle un lourd et captivant héritage... et restera à jamais gravée dans l'histoire comme la mère des chimpanzés.
La voici lors d'une rencontre avec un champanzé qui l'a reconnue des années après qu'elle l'eût quitté
Jane Goodhall... un phénomène à ne pas oublier. Son héritage est d'envergure et ses travaux nous ont beaucoup appris sur l'univers des chimpanzés et donc sur nous, les chimpanzés étant l'espèce la plus près de la nôtre
Il m'arrive certains jours de me demander si les chimpanzés ne seraient pas beaucoup plus intelligents et plus gentils que certains êtres humains que je connais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire