Yuba Yuba n'est pas un cri de ralliement des primates... mais le diminutif pourYubari ,le village qui est en train de mourir de ses habitants au nord d'Hokkaido. C'est l'endroit non seulement au Japon mais à travers le monde avec le plus grand nombre de p'tits vieux , ce qui n'est pas rien quand on sait que l'âge moyen des japs est de 49.8 ans. En comparaison, au Canada l'âge moyen des habitants est de 40.3 (2024) ans . Yubari remporte donc la palme avec 40% de ses 6,000 habitants qui sont âgés de plus de 65 ans.
Autrement dit, Yubari est le village avec full de vieilles personnes et les choses ne semblent pas vouloir s'améliorer, les jeunes fuyant le patelin mouroir. Le village abritait près de 120,000 habitants jusqu'en l980 soit jusqu'au moment de la fermeture de sa mine. .
Yubari prépare lentement mais sûrement sa disparition, avec ses rues désertes et silencieuses, ses quelques magasins et villageois qui déménagent au centre ville là où il ya quelques activiés, une seule école et une gare vide, le train ayant cessé de s'y arrêter en 2019.
Yubari nous donne une idée apocalyptique de ce que pourrait être le futur en certainse endroits dans le monde.
heureusement il y a le melon de Yubari, soit disant le meilleur melon au mondemais qui n'est tout de même pas à la portée de tout le monde. Un melon qui contient plus de 13% de sucre et qui peut se vendre jusqu'à 300.00$ le melon. Le plus dispendieux s'étant . lors d'un encan, vendu 22,000$. Un melon un peu indigeste tout de même à ce prix-là




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire