mercredi 1 octobre 2025

le summum du sumo


Le sumum du summo ou le rang le plus élevé qu'un lutteur peut atteindre est le yokozuna.  Etre promu yokozuna est, donc, le top du top... et c'est un titre qu'on ne peut pas perdre qui est donné à vie. Hohoryu vient de remporter ce titre surpême au dernier tournoi qui vient de se terminer au Japon. Ce qui veut dire qu'il est également recu de la  cordre (tsuna) blanche tressée emblématique.



 Mongolien d'origine, .. mesurant  6 pieds et 2 pouces et pesant 330 livres,  il est devenu le 74ème yokozuna de l'histoire du sumo... Une  énorme armoire à glace  sur jambes qu'il faut absolument  éviter de provoquer de quelconque facon.

Vu d'ici,  le sumo nous apparaît comme un sport désuet, ancestral mais c'est un sport qui, pourtant,  compte  de plus en plus d'adeptes au Japon, même chez les jeunes.  

Bien qu'il soit un sport réservé aux hommes, l'entrée dans le cercle dohyo  étant interdite aux femmes, depuis l9l9 se développent des clubs amateurs de femmes sumos.... qui espèrent bien ,un jour , être reconnues et pouvoir participer aux tournois officiels.  Autrement dit pouvoir  briser non pas le plafond mais le plancher de verre du sumo.

Airl Hisano est  actuellement   considérée comme la  meilleure sumotorie


                                               
et voici la plus grande et la plus impressionnante des sumotories en termes de gabarit , Sharran Alexander d'Angleterre (448 livres)


                                                               go go go les sumotories
            


                                                                                   FUKU




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire