Il y a près de 6,500 Amish au Canada, la majorité en Ontario (5,800). Les autres étant répartis entre le Nouveau Brunwsick , l'île du Prince Edouard et le Manitoba. Il n'y a pas d'Amish au Québec. Question de langue je suppose, les Amishs ayant immigrés soit d'Europe(particulièrement d'Allemagne vers l820) ou des États-Unis (Ohio- vers l950). Ils parlent donc surtout l'allemand ou l'anglais...
Les mormons dont je vous ai déjà parlé * ont également choisi de vivre retirés, loin de la civilisation, et le plus simplement possible, mais tout de même moins que les Amish qui sont les gagnants dans le genre dépouillé , vivant dans le plus grand dénuement et selon des règles très strictes telles que la Bible ou la loi de Dieu leur enseigne. C'est Ammann qui est le fondateur de l'Eglise et qui a posé les règles de vie des Amishs que l'on retrouve en détail dans le Ordnung...
Le non respect des règles est , par ailleurs, puni d'une sanction très sévère qu'on appelle tempsmort soit une mise à l 'écart du groupe pour un temps donné.
Les Amishs vivent en utilisant , selon eux, la terre comme Dieu l'a prévu . Supposant bien sûr qu'ils en connaissent véritablement les volontés. Ils sont, dans ce contexte,contre les développements technos ou tout autre et tout ce qui est ostentatoire. Les femmes portent des robes drabes et ternes , jamais de bijoux qui sont vus comme une marque d'orgueuil et d 'opulence.. Les hommes portent la barbe mais jamais la moustache qui est associée à la richesse.
Les jouets d'enfant sont faits mains et n'ont jamais de visage... pour enseigner aux petits que les apparentes n' ont aucune importance.
Si vous voulez vivre simplement et selon un mode de vie diamétralement opposé au nôtre sans égard à la richesse, le paraître et la consommation, je vous suggère de votre joindre aux Amishs qui se feront un plaisir de vos accueillir à bras ouverts. Mais vous devrez tout laisser derrière vous, notamment votre précieux cellulaire, remplacer votre auto par une charette tirée par des boeufs et troquer votre vêtement in pour ceux de la communauté.
Le rôle des femmes est copie coforme à celui que nous avons déjà très bien connu auparavant, se réduisant à s'occuper de la famille tout en étant complètement soumise à son mari. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les mariages sont des mariages d'amour et toute intimité est interdite avant le mariage. La nuit précédent la cérémonie cependant, les époux partagent le lit afin de vérifier s'ils peuvent dormir ensemble
Un sursaut de modernité dans ce décor, les Amishs croient en la médecine et en ses avancées. C'est donc dire que bien que leur vie en soit une d'austérité, de simplicité, les Amishs ont très bien compris qu'il valait mieux ne pas laisser sa santé complètement entre les mains du hasard et même de Dieu. ... Fait étonnant, par ailleurs, il ne sont pratiquement jamais touché par le cancer ce qu'on imputerait aux avantages de leur vie saine.
Autrement dit ,vivre en Amish c'est peut-être pas de la tarte mais ca a tout de même des avantages tant physiques que mentaux, enfin libéré de bien des soucis , loin des média, des nouvelles catastrophiques et de la politique.
A bien y penser....
*https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/4959398340336539825
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire