jeudi 19 mai 2016

Tire-toé une bûche....

ou un billot.... c'est selon

Sur la grande place qui longe la Place des Arts.....au centre-ville, des morceaux d'arbres  ont été empilés pour l'été


pour les ignorants et rantes de la culture québécoise, l'expression "tire toé une bûche" veut tout simplement dire:  prend toi une chaise ou un siège.
On peut dire que le bois, surtout les billots, a toujours été au Québec, d'une importance majeure.  Les arbres étaient coupés en hiver par les bucherons qui, au moment du dégel des eaux,  se métamorphosaient en draveurs ou raftmen pour les transporter  jusqu'aux papeteries.
La rivière Outaouais  fut une voie fortement utilisée  du fait que les papetières (usines fabricant le papier) étaient  installées sur ses rives.  Le ler radeau de bois de drive  provenant  de Gatineau descendit l'Outaouais en l806.

Les draveurs,  qui habitaient sur des radeaux ou dans des camps de fortune, devaient donc amener la "pitoune"** (....je parle du  bois)  sur  les "barges" (bord de l'eau)  puis ensuite pousser la pitoune en question sur les eaux, jusqu'aux usines.   Un métier très dangereux, pas très payant, qui n'était pas à la portée de tout le monde.  Dont on a souvent souligné les exploits

sur  la monnaie

dans les contes


et dans dans les chansons

de yousse qui sont tous les raftmen?


 y sont dans le livre d'histoire du Québec......ou y ont crevés en poussant la pitoune pendant que les papeteries roulaient sur l'or...

**   Aujourd'hui,  une pitoune c'est une belle fille sexy, une chick comme  diraient les jeunes....   genre:  c'est toute une pitoune c'te fille là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire