mercredi 11 mai 2016

okotok: le rock qui marche

 
Okotok (o kotuc en langage amérindien de la nation des black foot) signifie rock qui bouge.
Ben sûr des rocks, il y en a partout.   Mais pas des rocks de quarzite  de cette ampleur qui sont des morceaux  des montagnes rocheuses qui se seraient fracturées  il y a près de 30,000 ans sous l'effet de l'érosion et qui  ont été , par la suite,   transportés  par les glaciers  dans toute l'Alberta.  L'Okotok, le plus gros  fragment de montagne au monde,  proviendrait  de  montagnes des environs du Lake Louise  et se serait déplacé  avec les glaces,  il a 12,000  17,000  ans vers Jasper puis  jusqu'à l'Arthabaska river valley. Où depuis il  règne en solitaire et en maître sur toute la région.
 
Les amérindiens s'en servaient comme  point de repaire et en prenait des pièces  pour se gosser  des outils en  pierre..
 
Voilà  donc Okoto, le plus grand Glacia erratic au monde.
 
 
 




 
Il y a très. très longtemps, bien avant l'homme, quand les glaces se sont retirées au nord du pays, des montagnes se sont déplacées: certaines, d'entre elles,  sous l'effet des éléments, se sont brisées et leurs fragments  transportées avec les glaces qui fondaient. La roche d'Okotok a donc marché pendant des milliers d'années pour se rendre jusqu' à la rivière aux moutons.  Elle se repose maintenant de son long voyage à travers le temps et l'espace.
 
 

1 commentaire:

  1. 11 h 59 - 2016-05-11 - Surprenant dans un coin qui semble plutôt désertique (gazonné???)
    Mimi

    RépondreSupprimer