vendredi 27 mai 2016

Les artistes de porcelaine

sont venus de partout à travers le monde pour présenter leur enseignement et leurs oeuvres en porcelaine.


La  porcelaine  on la retrouve  dans plusieurs expression comme:  elle a une  peau de porcelaine ou encore elle n'est pas faite en porcelaine.... Ce qui veut dire,  quelque chose de  translucide et de fragile.   Que la porcelaine soit  de  Limoges, de Lladro, de Chine,  du Japon....ou d'ailleurs...

Pour votre petite éducation: la porcelaine est une céramique faite à base d'une pâte (quartz, feldspath et kaolin, argile à pipe mêlés à de l'eau)  que l'on place dans des moules  pour faire  la sécher en la cuisant  à l,000 C.  On  la couvre ensuite  d'un émail  qui se transformera en film vitrifié au cours d'une 2ème cuisson à chaleur plus élevée (l,200 degrés). Enfin on dessine sur la pièce des motifs qui seront définitivement   figés lors d'une 3ème et dernière cuisson.

Voici des colorants utilisés

voici des réalisations en porcelaine venant de partout à travers le monde





Turquie










les pièces qui ont été mises  en lice pour obtenir  le prix de la convention

 
dont voici mes préférées


L’histoire que tu vis, celle de chaque jour, est simple, donc incompréhensible. Aucun livre n’en fait mention, aucune lanterne de papier ne l’éclaire. Regarde. L’essentiel est dans ce que tu oublies et qui se tient devant toi. C’est par l’infime que tu trouveras l’infini, par ce calme regard sur l’ombre bleue, peinte sur une tasse de porcelaine blanche.  (Christian Bobin)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire