Inutile de parler d'autre chose, inutile d'essayer de penser à autre chose: tous les albertains ont le regard inquiet et rivé sur les nouvelles: ils suivent à la seconde près, le désastre qui s'amplifie dans le nord de la province, à Fort Mc Murray. Ils regardent avec angoisse la trajectoire des feux qui avancent lentement vers le sud et vers leur voisin saskatchewanais, se demandant qui pourra bien arrêter le monstre dans sa course infernale. Le cœur déchiré par le sort de ceux qui doivent rapidement fuir la geyenne.
Après avoir souhaité , pendant de longs mois d'hiver, l'arrivée du printemps et de la chaleur, les voilà à prier avec une ferveur profondément renouvelée, pour que surviennent enfin le front froid et la pluie torrentielle qui pourraient aider les sapeurs pompiers dans la gigantesque tâche sinon d'éteindre, à tout le moins d'arrêter cette incendie destructrice.
http://globalnews.ca/news/2679911/fort-mcmurray-fire-interactive-map-nasa-data-shows-fire-invading-town/
L'Alberta souffre dans ses animaux et ses terres brûlées, dans l'âme de chacun de ses habitants. Calgary la précieuse, s'est soudainement départie de son assurance et de son calme habituels. Elle rassemble avec l'énergie du survivant, son monde et ses ressources pour accueillir ses enfants errants du nord qui, en quelques heures, se sont vus dépouillés de tous leurs biens et arrachés à leur paisible et rassurant quotidien.
L'air se fait plus dense et les humeurs plus sombres à Calgary qui se demande avec tristesse et inquiétude jusqu'où va aller cette folie dévastatrice et meurtrière.
15 h 17 - 2016-05-06 - Tout ce que l'on peut souhaiter, ce sont des pluies abondantes qui aideront les pompiers et autres à combattre.
RépondreSupprimerMimi