lundi 23 mai 2016

Journée des patriotes....

Un patriote selon la définition officielle du livre c'est quelqu'un (ou quelqu'une) qui aime sa patrie et le prouve par ses actes... Aujourd'hui c'est, donc,  la fête  de ceux qui ont le mérite d'avoir beaucoup aimé leur patrie

Contrairement à ce qu'on pourrait, à priori, en déduire, des patriotes il y en pas  eu qu' au Québec, mais aussi dans le reste du  Canada et un peu  partout   à travers le monde .  C'est qui fait de la fête des patriotes est non seulement  une fête nationale, mais pourrait être une fête mondiale.

Les patriotes ont souvent comme caractéristiques d'abord d'avoir du guts et de la détermination  puis de ne pas avoir peur de tout sacrifier pour la cause à laquelle ils croient: la  survie d'une race par exemple, d'une langue, d'une nation, d'une liberté.    Au Québec ( à ce moment  appelé le bas Canada) les patriotes réfèrent aux français qui se sont insurgés contre l'assimilation et l'autorité anglaise dans les années 1837.   Insurrection qui s'est cristallisée lors d'affrontements sanglants qui ont eu lieu  à Saint Denis, à Saint Charles et à Saint Eustache.  Et qui a finalement été matée  par la déportation de certains rebelles en Australie et par la pendaise publique  de d' autres.    Une révolte similaire se produisit aussi dans le haut Canada (Ontario aujourd'hui)....

L'Acadie aussi a son lot de patriotes.   On se souviendra de la déportation des acadiens parce qu'ils refusaient de porter une allégeance inconditionnelle aux autorités locales.

Au Manitoba en  l869 ,  Louis Riel s'insurgeait, à son tour,  contre les blancs,  se portant à la défense des Métis.  Ce qu'il a payé au prix de sa vie. Il est devenu la figure marquante de l'antagonisme des blancs et des amérindiens qui a eu cours au pays.  Je rappelle que les métis n'ont finalement obtenue leur reconnaissance de statut que le l4 avril dernier, soit 137 ans plus tard.

En cette journée des patriotes, je propose non pas qu'on réécrive  l'histoire,  parce que l'histoire parle d'elle-même et que l'histoire, c'est l'histoire, mais qu'on se la rappelle en saluant  bien bas tous  ceux qui se sont battus et se battent  encore  corps et âme pour défendre leur langue, ou bedon leur race ou  bedon  leur droit à l'existence et à la différence... à la liberté d'expression et d'être..

Quelques noms:
Etienne Aimard Québec




 Lucien Gagnon  Acadie



Louis Riel Manitoba


je lève donc  mon chapeau aux  patriotes à qui je dois de pouvoir écrire  en français et ce que je veux sur ce blogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire