Pour vous changer les idées ou les replacer en mode gourmande, je vous propose aujourd'hui de vous tourner vers un savoureux dessert que tout le monde connaît et qui a été popularisé à la fin du XVIIe siècle en France
Le célèbre et délicieux mille- feuilles... fait de 3 couches de pâtes feuilletées entrecoupées de deux couches de crème patissière.... souvent couvert d'un glacage en sucre et nappé d'un motif en chocolat que tout le monde reconnaît au premier coup d'oeil..
La patisserie aurait été inventée par le grand chef Marie Antoinette Carême au début du XIX ème siècle...
Un gars parti de rien qui s'est formé en travaillant avec les grands chefs de l'époque dans les plus grands restaurants. Passionné par l'architecture et les desserts, il fut, notamment, reconnu pour ses magnifiques pièces de patisserie montées. Voici un croquis de l'une de ses sculptures patissières... Il a également publié plusieurs volumes , son premier étant le Patissier royal parisienCarême développa parallèlment une expertise dans plusieurs volets culinaires dont les sauces. Il fut même à l'origine du classement des sauces en catégories (béchamelles, veloutées etc). Pour les grands de l'époque, il élaborait des menus extravagants comportant des pièces montées qui faisaient l'admiration de tous.
C'est donc à Carême qui , soit dit en passant, ne porte pas très bien son nom compte tenu de ses réalisations culinaires, que l'on doit le fameux mille-feuilles appelé millefoglira en Italie et Napoléon en Russie.
Si le mille feuilles ne compte pas mille calories il en compte, par ailleurs, suffisamment pour vous sentir vachement coupable quand vous le dégustez...C'est donc une super confort food.... qui vaut bien son pesant calorique et son pesant de remords..
pour ceux et celles que ca intéresse et qui ont surtout beaucoup de patience.... voici la recette
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=recette+milles+feuilles&mid=1815AB598A40D875E29C1815AB598A40D875E29C&FORM=VIR
MIAM MIAM... on en mangerait
12 h 25 - 26-8-2024 - Bon encore des calories. Dans mon cas, chaque fois que tu nous racontes une pâtisserie, je gagne des calories même si ce sont des images. hahaha!!!!
RépondreSupprimerMimi