Un jour sur ses longs pieds , allait je ne sais où , un flamant rose emmanché d'un long cou...
il allait lentement mais de patte ferme dans l'eau de la lagune, faisant l'admiration de tous ceux qui l'observaient.
Mais pourquoi de si longues pattes, lui ais-je demandé, et pourquoi un si long bec recourbé?
Pour pouvoir marcher sans tremper mon magnifique plumage rose, m'a-t-il répondu calmement tout en scrutant le fond de l'eau à la recherche de minuscules organismes, d'algues et de micro crustacés. Mon bec recourbé, me confia-t-il, me permet d'atteindre des endroits difficiles et inaccessibles pour d'autres oiseaux. Le mouvement de tête en balayage latéral que j'effectue, me permet d'extraire efficacement de ma nourriture les nutrimemnts dont j'ai besoin pour maintenir mon niveau d'énergie.
C'est ainsi que j'ai compris, qu'à sa manière, il jouait un rôle important dans le maintien de l'équibre écosystèmique en détruisant les micros organismes qui, telles les algues, peuvent envahir en masse et éventuellement détruire la lagune.
Bref, le flamant rose est non seulement d'une grande beauté, parfaitement inoffensif et d'une superbe élégance mais également très utile. Et les millions de flamants qui vivent à travers le monde, se présentent en six modèles un peu différents.
Le flamant nain, le plus petit et le plus nombreux de tous (l à 2 millions d'individus)
Le flamant du Chili. Aux plumes plus roses que celles des flamants roses mais plus claires que ceux de Cuba. Avec l'extrémité des pattes grisâtre, des articulations et un bec très noirs .
Le flamant des Andes ou de James (du nom de son découvreur) est , lui, de petite taille, possède des plumes de couleur rose très pâle et des stries carmen autour du cou et des yeux, des pattes rouges brique et un bec jaune à pointe noire
Le flamant américain aux plumes roses foncées et aux ailes aux extrémités noires
Le flamant des Caraibes ou de Cuba de grande taille avec un plumage tirant sur le rose vif voire sur le rougeet, enfin, le plus grand et le plus imposant de tous, le flamant rose largement répandu (500,000) à travers le monde , dont 90,000 en Europe. La couleur de ses ailes tire sur le blanc rosâtre avec une pointe rose . On dit que les bébés flamants roses reconnaissent leur mère à la forme du dessin noir qu'elle a sur son bec.
Hyper social , le flamant se tient en colonie (laquelle peut comporter plus de milliers individus)pour s'alimenter et se reproduire. Les flamants roses sont d'ailleurs reconnus pour leur incroyable parade prénuptiale..... Ainsi, notre fameux flamant qui, finalement, n'avait pas grand chose du héron de Lafontaine
hormis une certaine longueur de patte, n'allait pas n'importe où. Il allait tranquillement rejoindre ses congénères pour prendre son repas ou pour se trouver une partenaire de reproduction.. Se reposant ,entretemps, sur une patte , réchauffant l' autre en la repliant sous ses plumes.Le flamant rose est , à juste titre, associé à l'équilibre, à la grâce et à la beauté....
sans parler de son inspiration humoristique
https://monflamant.com/
Un jour, sur l'une de ses longues pattes ,un flamant de rose vêtu et emmanché d'un long cou au collier rubis et d'un long et sombre bec, se reposait calmement, les yeux fermés, maintenant du mieux qu'il pouvait un équilibre devenu de plus en plus précaire sous l'effet des changements climatiques.
12 h 33 - 26-08-2024 - Ils sont splendides et je constate qu'ils ne sont pas en voie de disparition.
RépondreSupprimerMimi