Je ne parle pas de karaoke, mais bien de kaneki. Ce qui n'empêche pas que l'un puisse aller avec l'autre.
60 ans ça se fête avec éclat et en kaneki au Japon, puisqu'au pays du soleil levant cela signifie entreprendre une nouvelle vie, un nouveau départ...une seconde jeunesse....(...).
Bon, je comprends que vous puissiez être un peu ou beaucoup sceptique puisqu'ici, avoir 60 ans, c'est plutôt se voir automatiquement rangé dans la catégorie des p'tits vieux, dans celle de l'âge qu'on appelle d'or, mais qui ne l'est pas souvent..
Du côté japonais, au contraire, avoir 60 ans, c'est retrouver enfin sa liberté, c'est renaître, c'est un réel départ vers une nouvelle vie. Et vécu comme tel. A 60 ans, les projets pleuvent et les défis ne manquent pas. Bref à 60 ans on n'est pas un vieillard ou une vieille, on envisage une période qui devrait être heureuse et longue puisqu'au Japon, on vit généralement très vieux et, qui plus est, en pas mal bonne santé.
Le jour de ses 60 ans, le nouveau sexagénaire doit revêtir le costume rouge rituel, rouge étant la couleur de la jeunesse et de la célébration.
pour être fêté par ses proches....
Mais ça ne s'arrête pas là. .Avoir 99 ans est aussi un plaisir et une joie ..(haku ju).. puisqu'on vient d'atteindre un âge vénérable et, d'ailleurs, largement vénéré.
C'est alors le jour où l'on porte le costume blanc.
Par chez nous à 99 ans, les chances sont très minces que l'on tienne encore debout sans l'aide d'une marchette, qu'on mange dur et qu'on parle clair. On est généralement en résidence, on n'intéresse pas grand monde et on ne fait plus rire personne...
à moins ......qu'on soit retombé en enfance (ce qui n'a rien à voir avec le vivre une seconde jeunesse japonais)
ou qu'on ait, pour notre plus grand bonheur, perdu la mémoire pour redécouvrir d'autres plaisirs...
Quand vieillir veut enfin dire autre chose.....que seulement vieillir..
12 03 - 15/12/2015 - Belle philosophie de vie. Je l'adopte.
RépondreSupprimerMimi