on n'y trouvait vraiment rien de chic et aucune raison de vouloir y rester. Personne n'avait le goût d'avoir son pignon sur une rue aussi délabrée. Cette maison-ci, que j'ai alors habitée, est l'une des seules de la Drolet à ne pas avoir subi de cure de rajeunissement ou de rénovation.
Car la gentrification, la venue de grands restos, de belles boutiques a transformé le quartier qui soudainement s'est mis à prendre une toute autre gueule, celle d'un quartier branché où beaucoup rêve de s'établir mais que peu de monde est en mesure de s'offrir tant les prix sont devenus hors-prix.
Avec ses maisons en pierre, ses duplexes de style victorien, ses tables gourmandes et ses boutiques coûteuses, le Plateau est devenu le quartier in de Montréal. Déjà identifié comme le quartier le plus créatif du Canada (8% de sa population serait des artistes)...les bicyclettes y profusionnent comme les français de France. C'est le quartier montréalais ayant la plus forte densité de population, une population composée majoritairement de gens de classe moyenne aisée...
Son nom Le Plateau (du Mont Royal) lui est venu de sa situation géographique: le Plateau étant situé en haut de la terrasse rue Sherbrooke avec, à son extrémité ouest, le Mont Royal qu'on peut d'ailleurs apercevoir des rues du quartier.
Le Plateau Mont-Royal un quartier sur un plateau d'argent.
12 h 09 - 15/12/2015 - En ce qui concerne ta maison.... elle t'attend peut-être.
RépondreSupprimerMimi